Confirmations 2020

34 confirmands du doyenné ont reçu le sacrement de la Confirmation le 6 septembre dernier.

En cet après-midi du dimanche 6 septembre 2020, l’église Notre Dame de l’Assomption à Orchies accueillait parents, marraines et parrains, accompagnateurs laïcs, religieuses ou prêtres, amis des vingt- deux jeunes et douze adultes ayant demandé à être confirmés dans leur foi en Jésus Christ.

Le chant d’entrée donnait le ton à la cérémonie : « Vous recevrez une force, celle de l’Esprit Saint. Vous deviendrez des apôtres…Vous partirez sur les routes proclamer que Jésus est la vie. Et vous n’aurez aucun doute, embrasés par le Saint Esprit ». Entouré des abbés Pierre Germain Boutteau, Jean Marc Bocquet, Serge Hermant, Benjamin Sellier et Evariste Zoubga , monseigneur Vincent Dollmann, a procédé au rite du sacrement de confirmation. A l’appel de leur nom, ils et elles sont sortis des rangs en disant : « Me voici ». Puis, il a invité les confirmands et l’assemblée à proclamer la foi de l’église : « C’est la foi qui a inspiré la démarche de ces jeunes et de ces adultes, une démarche importante à laquelle ils se sont préparés plus particulièrement depuis plusieurs mois. Mais leur foi date de plus longtemps : depuis le jour de leur baptême, vous leurs parents, leurs parrains et marraines, leurs catéchistes et bien d’autres encore vous les avez aidés, chacun à votre façon, à grandir dans cette foi. Ils devront toujours pouvoir compter sur votre appui, sur l’appui de la communauté chrétienne. C’est ainsi que l’Eglise soutient chacun de nous, que sa foi soutient notre foi. »

En respectant les gestes barrières, s’en est suivie l’imposition des mains. Puis, s’avançant vers monseigneur Dollmann et accompagné de son parrain ou marraine, chaque confirmand a reçu sur le front l’onction du saint Chrême avec ce mot d’envoi : « Va, le Seigneur t’accompagne ». A l’issue de l’eucharistie, les confirmés ont été confiés à la vierge Marie, elle qui a dit OUI. L’abbé Benjamin remercia tous ceux qui, à différents niveaux, ont contribué à la réalisation de cette belle cérémonie laquelle s’est conclue par la bénédiction de l’évêque accordée aux confirmés et à l’assemblée : « Que Dieu vous bénisse : par l’Esprit Saint et qu’il vous garde fidèles à son amour - Que Jésus, le Seigneur, vous bénisse : par l’Esprit Saint qu’il vous conduise à la liberté des enfants de Dieu - Que l’Esprit Saint vous bénisse en vous rassemblant dans l’amour, qu’il vous donne de travailler au bonheur de tous ».

Roger Roussel

Article publié par Benjamin Sellier • Publié le Mercredi 23 septembre 2020 • 868 visites

keyboard_arrow_up