Réseau Eglises ouvertes: une soirée pleine de promesses !

Caroline Biencourt et Margot Rosiaux conquièrent l'assemblée !

Caroline Caroline  Une soixantaine de personnes, dont 7 maires ou des élus représentant 8 communues de nos deux paroisses se sont réunis (à la mairie de Coutiches) pour découvrir grâce à Madame Caroline Biencourt ( Conservateur diocésain du Patrimoine diocésain directrice du Musée diocésain et Vice-présidente d'Eglises Ouvertes) et Madame Margot Rosiaux (chargée de Mission pour Eglises Ouvertes) le Réseau Eglises ouvertes.

Nos églises sont témoins de tant de joies et de peines des habitants de notre région. Elles sont un repère, y compris pour ceux quiMargot Margot   ne partagent pas la foi catholique. Elles évangélisent par elles-mêmes et parlent de Dieu. Il est essentiel qu'elles restent ouvertes et "vivantes" même s'il y a moins de célébrations dominicales. C'est un réel défi que nous devons relever !


Fondé en 2006, le Réseau Eglises Ouvertes https://openchurches.eu/fr-fr a pour objectifs à aider les mairies et les chrétiens dans ce défi :
 Faire connaître et mettre en valeur notre patrimoine religieux et le rendre
accessible à la population locale et aux visiteurs belges et étrangers.
 Créer les outils de découverte et d'interprétation du patrimoine religieux.
 Diffuser et promouvoir les activités d'animation du patrimoine religieux, telles que visites, concerts, conférences, activités religieuses.

Déjà deux églises (celle d'Orchies et celle de Flines) sont inscrites à ce réseau. Un lancement officiel aura lieu de Novembre pour l'église d'Orchies en présence de Monsieur Ludovic Rohart, maire.

D'autres églises les rejoindront sûrement dans la mesure où les chrétiens du clochers en lien avec les mairies concernées auront le désir de se lancer dans l'aventure !

Photos Yves Degruson

Article publié par emmanuel canart • Publié le Mercredi 07 août 2024 • 704 visites

keyboard_arrow_up