Au mois de Juin, une réunion en mairie de Coutiches, une soixantaine de personnes, dont 7 maires ou des élus représentant 8 communues de nos deux paroisses découvraient grâce à Madame Caroline Biencourt ( Conservateur diocésain du Patrimoine diocésain directrice du Musée diocésain et Vice-présidente d'Eglises Ouvertes) et Madame Margot Rosiaux (chargée de Mission pour Eglises Ouvertes) le Réseau Eglises ouvertes.
Six mois après, l'église d'Orchies a rejoint officiellement ce Réseau avec la "bénédiction" du maire d'Orchies et conseiller régional, Monsieur Ludovic Rohart, et le soutien de la mairie.
C'est d'abo rd à l'entrée d'Orchies, au hameau de Maneuville, qu'une plaque a été inaugurée.
Notre maire, assisté de madame Gilda Grivon, monsieur Marc Dupuis et monsieur Didier Baert ainsi que de madame Mady Dorchies, conseillère régionale déléguée au Devoir de Mémoire, à Region Hauts-De-France et de monsieur Pascal Delplanque, maire de Nomain, a tenu un des coins de la toile cachant la plaque tandis que l'autre coin était tenu par madame Caroline Biencourt, conservateur diocésain du Patrimoine diocésain directrice du Musée diocésain et Vice-présidente d'Eglises Ouvertes, monsieur Joseph Descamps et l'abbé Emmanuel Canart, curé. Symbolique forte car c'est une démarche commune de la paroisse et du maire qui a été fortement remercié par le curé qui est à l'origine de cette adhésion.
C'est ensuite à l'église qu'une seconde plaque a été dévoilée. Les discours qui ont suivi, notamment celui du fondateur du Réseau, monsieur Marc Huynen venu de Belgique, ont redit l'importance d'une église tant pour les croyants que pour les autres et la nécessité que l'église soit accueillante et ouverte !
L'objectif de cetet adhésion est aussi de rendre l'église plus vivante (par exemple lors de la journée du Patrimoine ou de la nuit des églises) et de permettre à un maximum de personnes de découvrir cet élèment du patrimoine de la ville.
La courageuse église d'Orchies "ressuscitée" deux fois de ses cendres après des incendies à chaque guerre a du être ornée à nouveau à cause des dégats terribles qu'elle a subis. Elle doit beaucoup à l'ateliers des moines bénédictins de Wisques, notamment le maitre autel, deux portes de tabernacle, un chemin de croix, une croix, des chandeliers ... Mais l'idéal et de venir voir sur place ! et de passer voir la Tour au diable !!!!