Jeudi 9 décembre 2021, Sœur Marie STELLA en chemin auprès des lycéens et des paroissiens nous fait vivre son quotidien à DAPAONG.
Un témoignage poignant d’une personne qui vit des événements, des tragédies qui semblent en décalage avec l’année 2021 : les malades du sida sont battus à coup de gourdin, rejetés et ignorés par leur famille ; on les laisse mourir de faim et de soif.
Face à cette triste réalité, notre Représentante de l’association « Vivre dans l’Espérance » et son équipe n’hésitent pas à faire des kilomètres, parfois dans la brousse, pour apporter des soins à domicile.
Il y a aussi l’accueil des enfants orphelins ou abandonnés : les accueillir, les aimer, les aider à surmonter le côté psychologique et affectif de leur vécu, les remettre sur pied, les instruire, les soigner, et malheureusement parfois les enterrer.
Sœur de la réconciliation : quand une personne est porteuse du VIH, elle fait honte à sa famille et est exclue : elle se retrouve malade et seule, avec ses enfants, abandonnée par ses proches. Notre Sœur œuvre à rétablir le dialogue entre les membres de la famille et à faire recueillir les enfants orphelins par les oncles et tantes. Pour se reconstruire, ces enfants ont besoin de connaître leur histoire.
L’association accueille aussi les orphelins de familles décédées du sida.
Deux orphelinats ont été créés, une école, un centre de soins, une exploitation agricole…
Sœur Marie Stella, toujours en route pour être au service des plus petits, Sœur des plus pauvres, des rejetés. Religieuse qui voit le Christ sur le visage des personnes âgées atteintes par le sida et abandonnées à la mort dans des huttes.
Les paroissiens stupéfaits de l’énergie déployée sur tous les fronts par cette sœur au sourire qui en dit long, pour q ui tout semble si naturel, lui ont demandé d’où venait cette force d’entreprendre ces grandes missions et ces grands chantiers et d’assumer ce quotidien si difficile.
Elle leur a répondu en toute transparence et croyance que la force elle la trouvait dans la longue prière du matin, récitée tous ensemble et qui leur donnait cette envie de se battre.
La paroisse Sainte Marie en Pévèle Scarpe a fait le choix de partager 1 % de ses recettes pour faire grandir cette association.
Suivons les pas de l’engagement de notre paroisse qui s’est déjà rendue sur place et reçoit aujourd’hui Sœur Marie Stella.
Faisons un geste pour ces beaux enfants, sauvés, métamorphosés grâce à nous, au travers de nos prières, d’un don ou d’un parrainage.
P ensez aussi à lire ses 2 ouvrages aux Editions Bayard qui retracent le parcours de cette femme, cette âme incarnée.
annonce
Il y a des conversations et des reportages qui abattent ... qui rendent tristes et même qui désespérent !
Il y en a d'autres qui remplissent le coeur de joie, de paix et d'enthousiasme ! C'est le cas quand soeur Marie-Stella parle !
Photo extraite d'un article de la Revue Panorama Un supplément d'âme
(un article dans le Pélerin évoque aussi le parcours de soeur Marie-Stella)
Et pourtant, elle évoque les enfants de son association au Nord du Togo, à Dapaong, qui sont orphelins de parents pour la plupart morts du SIDA. Presque un tiers de ces enfants sont eux-mêmes contaminés....
Son combat au quotidien, cette soeur qui a reçu la Légion d'honneur en France le raconte dans deux livres ! Un mot résume ce qui habite son coeur et guide son action : "Vivre dans l'ESPERANCE !"
Soeur Marie-Stella est soeur Hospitalière. Elle poursuit à Dapaong l'oeuvre des soeurs Hospitalières de Saint Amand-les-Eaux, pleine de reconnaissance envers ces soeurs qui sont venues dans le Savane il y a plus de 60 ans pour lutter contre la mortalité infantile. Grande amie du diocèse de Cambrai, elle accueille régulièrement des jeunes à Dapaong pour des camps solidaires.
Elle sera parmi nous jeudi 9 décembre à 20h à la Maison de l'Evangile , 87,Rue Albert Poutrain 59310 Orchies Tél : 03 20 71 87 59 (pass sanitaire demandé).