Sainte Cécile en fête

Le 27 novembre, en ce premier dimanche de l’Avent, l’église Notre Dame de l’Assomption à Orchies recevait l’harmonie municipale du lieu venue y fêter Cécile, sa sainte patronne.

Placée sous le signe de la paix, de l’amour et de la joie, c’est la crèche, avec en attente Marie et Joseph, qui était exposée au regard du passant sous le porche de l’église.

L’icône représentant l’échelle de Jacob et située au pied de l’autel, invitait au pèlerinage vers le ciel auquel nous sommes tous conviés.

Tout cela prédisposait l’auditoire à participer à l’eucharistie présidée par l’abbé Emmanuel Canart, curé des paroisses Sainte Marie en Pévèle Scarpe et Notre Dame de la Paix en Pévèle.

Sous la baguette de Jean-François Dewez, la quarantaine de musiciens et musiciennes ont interprétées avec brio diverses œuvres à différentes étapes de la cérémonie religieuse :

- Morning mood d’Edvard Grieg, compositeur et pianiste norvégien, a décrit un lever de soleil, une sorte de lever de rideau.

-Greensleeves, tiré d’une chanson folklorique anglaise, nous a mis dans l’ambiance de Noël.

-Mélodie en Fa d’Anton  Rubinstein, pianiste, compositeur et chef d’orchestre russe, nous a transporté dans les grands espaces de la sainte Russie.

-Pavane pour une infante défunte, de Maurice Ravel, un air de danse lente et grave, empreinte de nostalgie.

- Elvira Madigan, de Wolfgang Amadeus Mozart, concerto reconnu en grande partie grâce au film suédois du même titre.

- Et pour terminer, le Rondo, de Mozart, une ouvre lyrique sautillante, joyeuse, semblable à un chant de chasse avec au cor d’harmonie solo madame Mona Lambin, professeure à l’Académie de Musique d’Orchies.

Suite aux  applaudissements de la très nombreuse assemblée à l’endroit de l’harmonie, l’abbé Canart a félicité son chef ainsi que son président William Plaisant et Ludovic Rohart, maire ainsi que les membres présents du Conseil municipal.

Remerciements appuyés envers Bénédicte Lecuyer, notre jeune organiste, pour son aide précieuse  et Guillaume Delerue, pour l’organisation matérielle de la cérémonie. Remerciements envers la foule et souhait d’une bonne fête de sainte Cécile aux membres des chorales et aux musiciens.

                                                                                     Roger Roussel

(Photos : Yves Degruson et Roger Roussel)

Article publié par Paroisse Ste Marie en Pévèle Scarpe • Publié le Mardi 29 novembre 2022 • 662 visites

keyboard_arrow_up