"Quels costumes pour Jésus ? "

Lors des vacances de la Toussaint, l'aumônerie des Collèges a été à la rencontre de 2 Communautés de vie consacrée au Seigneur...

« Quels costumes pour Jésus ?

Comment montrer à Jésus qu’il a une place dans ma vie ? »

 

Pendant les vacances de la Toussaint, un bon groupe de jeunes, bien dynamiques, des paroisses Notre Dame de la Paix et Sainte Marie en Pévèle Scarpe se sont retrouvés pour aller à la rencontre de deux communautés religieuses bien différentes à première vue mais qui ont tout de même beaucoup de points communs.

Le matin, Sœur Brume et Sœur Marie-Gabrielle nous ont accueillis au Camel de Saint Saulve. A partir de trois vidéos : « Choisis la vie, Vocation et l’appel de Dieu et moi », Sœur Brume nous a témoigné de sa vocation, de son appel à devenir carmélite et nous a interpellés à travers différentes questions :

« Et vous, sur quoi vous appuyez vous pour faire vos choix, petits et grands ?

Dieu a-t-il de la place dans vos choix ?

Quelle serait votre réaction si Dieu vous appelait ?

Prenez des vrais temps de silence pour écouter Dieu vous parler…

Faites la différence entre « Je m’appelle…. » et « je suis appelé »

Seul Dieu peut à nouveau nous appeler.

Une vocation transforme, aide à donner le meilleur de soi-même et conduit au bonheur.

A chacun de trouver les moyens d’y répondre. »

Dans un deuxième temps, nous avons découvert la très belle chapelle du carmel et la journée type d’une carmélite (silence-solitude-prière –travail-cloitrée) Nous avons terminé la matinée en participant à l’office de sexte.

Après Saint Saulve, direction Raismes pour prendre le repas au soleil et se détendre un peu en jouant, tous ensemble, une balle aux prisonniers.

Puis l’après-midi, nous avons été accueillis à la maison diocésaine par Ariane, Rayanne et Eline, 3 laïques consacrées de la communauté Palavra Viva. Elles nous ont tout de suite mis dans l’ambiance par des chants et des danses de louange. Puis, elles nous ont expliqué l’origine de la communauté (Brésil), leur mission : « Annoncer Jésus au monde », une journée type toujours très active (ouverture au monde, place importante de la  prière, récitation du rosaire = 4 chapelets…) Elles ne vivent que de dons, tout est mis en commun, pour la communauté. Après un échange de questions-réponses, nous avons terminé la rencontre par un joli temps d’adoration.

« Que notre cœur ne soit pas une pierre mais une éponge qui absorbe la joie, l’amour de Dieu présent à nos côtés »

Ces deux communautés proclament les mêmes vœux : chasteté, pauvreté et obéissance. Et leur « costume » fait référence à ces vœux. Pour les carmélites : le voile pour montrer qu’elles sont consacrées à Dieu, les sandales-pieds nus pour la pauvreté et la ceinture plus ou moins longue pour l’obéissance, le scapulaire pour l’attachement à la vie. Et pour Palavra Viva : une croix avec une corde comportant 3 nœuds en référence aux vœux, un anneau pour montrer qu’elles sont consacrées à Dieu et un chapelet.

« Et nous, quel costume avons-nous choisi pour montrer que Jésus a de l’importance pour nous ? »

La journée se termina par une discussion en petite équipe, un petit bilan et un bon goûter.

Merci à Sœur Brume, Sœur Marie-Gabrielle, Ariane, Rayanne et Eline pour leur accueil et leurs témoignages.

Bénédicte

Photos à découvrir sur le site http://nd-paix.cathocambrai.com/

Article publié par Benjamin Sellier • Publié le Lundi 25 novembre 2019 • 214 visites

keyboard_arrow_up