Quand l’heure de la retraite sonne

Ce vendredi 25 juin, à Onnaing, l’abbé Jean-Pierre Guinet présidait la messe d’action de grâce pour son départ à la retraite.

Quand l’heure de la retraite sonne


Ordonné prêtre à Cambrai le 25 juin 1967, c’est le vendredi 25 juin 2021, au terme de18 années de pastorale au service de la paroisse Sainte Maria Goretti du Hainaut, que l’abbé Jean-Pierre Guinet présidait la messe d’action de grâce pour son départ à la retraite. Messe pleine d'émotion, occasion pour chacun de rendre grâce pour le service rendu au nom du Seigneur par l'abbé Jean-Pierre.

C’est en 2003 que  l’abbé  Jean Pierre Guinet quittait Orchies après 12  années d’accompagnement intensif menant notamment à terme l’installation de la Paroisse nouvelle, Sainte Marie en Pévèle-Scarpe.

A l’heure où nous vivons le départ de trois de nos prêtres, les abbés Pierre- Germain Boutteau, Felice Rossi et Evariste Zoubga et attendons la venue des abbés Emmanuel Canart, Jean Carnelet et Lionel Kimbembé , il est bon de rappeler ici ce que l’abbé Jean-Pierre Guinet disait quant à l’accompagnement : «  Il y a tellement de bons souvenirs, tout ce que l’on a vécu avec les gens. Les gens rencontrés, les gens avec qui l’on a travaillé… que de belles rencontres, des rencontres humaines, on les accompagne dans la joie et dans les difficultés. » Et à propos du changement: « Vivre un changement, c’est vivre un arrachement par rapport à ce que l’on connait et repartir pour une nouvelle mission. » Merci monsieur l’abbé Jean-Pierre Guinet et bonne retraite quoiqu’un prêtre n’est jamais à la retraite.

                                                                                     Roger Roussel                                                                      

Photos Guillaume Huart

Article publié par Paroisse Ste Marie en Pévèle Scarpe • Publié le Mardi 06 juillet 2021 • 92 visites

keyboard_arrow_up