Un peu d'histoire...

Clochers SMPS Clochers SMPS  

C'est en 2003 que les paroisses nouvelles sont créées par Monseigneur François Garnier. C'est donc la date de naissance de la paroisse Sainte Marie en Pévèle-Scarpe, née du regroupement de 11 clochers.

Dédiée à la Vierge Marie, cette paroisse s'étend de la Scarpe à la Belgique, cotoyant le diocèse de Lille. Le mot "pévèle" (latin "pabula": pâturages) évoque cette cette terre de marais et de bois, domestiquée par l'homme et devenue, aujoud'hui, terre d'accueil pour nombre de citadins venus de la région lilloise. Sainte Marie, elle aussi, est comme une terre féconde qui, parle "oui" de confiance accordé à Dieu, donna naissance à Jésus, Sauveur de l'humanité (fête paroissiale le 15 août)

La Vierge Marie est vénérée en de nombreux endroits de la paroisse. On peut mentionner le pèlerinage en l'honneur de Notre-Dame des Fièvres à Coutiches (fête et pèlerinage local en septembre)

D'autres saints sont également honorés. Citons deux saints locaux, ayant vécu parmi nous au VIIème siècle : Sainte Rictrude, abbesse de Marchiennes (fête le 13 mai); Sainte Eusébie, fille de Rictrude et abbesse de Hamage (fête le 16 mars). Le prieuré où vécu sainte Eusébie a été recemment restauré.

Article publié par Paroisse Ste Marie en Pévèle Scarpe • Publié le Vendredi 11 mars 2022 • 728 visites

keyboard_arrow_up