Pèlerinage Notre-Dame des Fièvres - Rentrée paroissiale

Impossible de manquer le pèlerinage à Notre-Dame des Fièvres à Coutiches le dimanche 18 septembre 2022 !

    D'autant plus que ce dimanche sera celui de la Rentrée paroissiale !

       Dautant plus qu'il sera présidé par le père Christophe Decherf, vicaire général

          D'autant plus que qu'il sera un Dimanche Très très autrement !

             D'autant plus que la nouvelle EAP, équipe d'animation paroissiale, sera reconnue  officiellement et envoyée en mission !

                 D'autant plus que ce sera le lancement de la réflexion sur des orientations paroissiales  à partir de 5 essentiels !

                     D'autant plus que ce sera le lancement de la préparation de l'année Saint François (25 décembre 2022 au 25 décembre 2023) pour notre paroisse.

Au programme:

20200920-Pelerinage Ntre Dame Fievres-Coutiches-76 20200920-Pelerinage Ntre Dame Fievres-Coutiches-76  9h15: Rendez-vous à la chapelle de Notre Dame des fièvres (cf carte ci-dessous).

9h30: départ de la marche vers l'église de Coutiches - Port de la statue.

Ceux qui ne marchent pas peuvent assister au départ du pèlerinage à la chapelle puis attendre les pèlerins en priant dans l'église de Coutiches.

 

20200920-Pelerinage Ntre Dame Fievres-Coutiches-75 20200920-Pelerinage Ntre Dame Fievres-Coutiches-75  

11h15: messe dans l'église de Coutiches.. Il n'y aura pas d'autres messes ce dimanche là sur la paroisse.

12h30: pot de l'amitié 

13h:  restauration - baraque à frites de l'Abbé Sébastien Fabre*2d vie 2d vie  

Vente de bières (verre ou bouteille) pour aider les jeunes de la paroisses à partir aux JMJ au Portugal en juillet 2023.

Animation par les jeunes du MEJ de la Paroisse

 

14h30 à 16h: bal folklorique

Pour plus d'infos : 06 83 74 90 00


* Hamburger frites
Poulet frites salade
(Frites fraîches maison et poulet maison )
Ces 2 choix pour convenir aux jeunes et aux moins jeunes.
Servi en assiettes au prix de 9 €

Pour les enfants: nuggets frites à 6,50 euros

Comment s’y rendre ?

Coutiches Coutiches  

Historique

Cette chapelle a une origine fort ancienne (vers 1300). Elle  était très fréquentée par les malades qui venaient y demander la santé à la Vierge toute puissante.

L’ancienne chapelle de ND DES FIEVRES était une rotonde précédée d’un portique qui supportait le clocheton. Le chœur était adossé à la rotonde. Au milieu se trouvait la fontaine ou les pèlerins puisaient de l’eau. Au devant s’étendait un terrain planté d’arbres appelé placette de ND DE LA FONTAINE. Plusieurs fois par semaine on y célébrait la Sainte Messe.

Sous la révolution, ce sanctuaire fut vendu et démoli presque entièrement, malgré les protestations des habitants ; il n’en resta que le chœur qui bientôt s’écroula. On l’a remplacé par un humble oratoire qui abrite la statue de la Vierge, échappée aux vandales.

 Cette statue n’est pas sans mérite : la Vierge semble marcher, portant en ses bras l’Enfant-Jésus endormi qu’elle contemple avec amour. Sur le socle, on lit ces simples mots :  NOTRE DAME DE LA FONTAINE. De nombreux pèlerins viennent encore fréquemment implorer la Vierge à sa modeste chapelle de Notre Dame des Fièvres.

La Neuvaine

 

Traditionnellement, les personnes qui désirent demander la guérison d’un malade par l’intercession de ND des Fièvres se rendent à la chapelle neuf jours de suite. Puis afin d’éviter le déplacement 9 fois en suivant, elles forment un groupe de neuf personnes avec famille, voisins, amis, puis elles se dirigent vers la chapelle en récitant le chapelet. Arrivées devant la petite chapelle au milieu des champs, elles entrent, allument des cierges, déposent au pied de la statue un objet appartenant au malade (mouchoir, brassière…), disent le chapelet et les litanies de la Sainte Vierge. Avant de quitter la chapelle, elles reprennent les objets apportés pour les faire toucher au malade et les laisser près de lui dans son lit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par emmanuel canart • Publié le Jeudi 16 juin 2022 • 247 visites

keyboard_arrow_up