Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un événement international qui promeut une solidarité ouverte au monde. Chaque année en novembre, il rassemble associations, collectivités, établissements scolaires et citoyens engagés autour d'animations invitant chacun à agir pour un monde plus juste et durable.
Cette année, la ville d'Orchies a rejoint le Festival le dimanche 16 novembre, autour du thème : «Tendresse partagée pour notre planète ».
La paroisse Sainte-Marie en Pévèle-Scarpe participe à cet événement depuis 2022 :
• 2022 : Création d'une fresque par le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) avec leurs empreintes de mains et de pieds.
• 2023 : Organisation d'un relais roller / trottinette / fauteuil roulant autour de l'église ouvert à tous.
• 2024 : Réalisation d'un tableau représentant un baobab orné de fleurs portant des messages d'espoir, réalisé par les enfants du catéchisme.
Le programme de la journée 2025 à Orchies comprenait :
• 9h30 | Marche solidaire - « Entre arbres et histoire »
• À partir de 9h00 | Ateliers cuisine anti-gaspi
• 11h00 | Heure du conte sur l'histoire d'Orchies
• 11h45 | Spectacle de danse
• 12h30 | Repas partagé gratuit (issus des ateliers cuisine)
• 13h00-17h00 | Vente de boissons et crêpes au profit d'une cause solidaire
• 14h00 | Dictée pour tous
• 14h00-16h00 | Activités manuelles
• 16h00 | Conte poétique et musical par Shabaaz - Thème : l'arbre
La paroisse avait cette année pour mission d'être au service des autres. Les actions menées par les jeunes et les paroissiens ont été les suivantes :
1. Participation aux ateliers cuisine avec la préparation de recettes anti-gaspi, compote et mousse au chocolat.
2. Service des soupes et des mises en bouche, ainsi que le lavage des bols.
3. Aide à la tenue du bar et à la vente des tickets de crêpes.
4. Animation auprès des enfants et des adultes : atelier parcours sensoriel et atelier « cœur à planter ».
Un grand merci à Esther, Lison, Noam, l'abbé Emmanuel, Sylvie, Virginie, Amandine, Simon et Marguerite pour leur aide si précieuse, placée sous le signe de la tendresse partagée, de la solidarité et du partage.
Laetitia Cazé