Dimanche de la parole 2023

Heureux, bienheureux, qui écoute la parole de Dieu. Heureux, bienheureux, qui la garde dans son cœur

Le dimanche de la Parole a été institué par notre saint Père le pape François. C'est assez récent puisque cela date du 30 septembre 2019, à l'occasion du 1600 ème anniversaire de la mort de saint Jérôme, celui qui a consacré une partie de sa vie à la traduction de la Bible.

La Parole de Dieu, pour les chrétiens c'est le Christ lui-même. Elle est portée par nos Bibles, qu'on appelle aussi les « Saintes Écritures », celles dont Jérôme justement, a pu dire que « les ignorer, c'est ignorer le Christ ».

La Parole fait l'objet de nombreux commentaires écrits, dans des ouvrages, dans des revues, sur des sites Internet... Elle fait aussi l'objet de nombreux partages dans des groupes divers, et aussi de véritables formations, à différents niveaux d'approfondissement bien sûr.

Le but de ce dimanche est de nous rappeler toute la place que la Parole tient dans nos célébrations, et bien sûr toute la place que cette Parole peut et doit tenir dans chacune de nos vies.

Le samedi 20 janvier, en l’église  Notre Dame de l’Assomption à Orchies, lors de la messe anticipée du Dimanche de la Parole, le livre de la Parole de Jésus a été remis aux enfants de 1ère année de catéchisme venus des onze clochers de la Paroisse Sainte Marie en Pévèle-Scarpe.

L’abbé Emmanuel Canart a procédé à la bénédiction du Nouveau Testament reçu par les enfants ainsi que des Bibles apportées par les paroissiens.

Au terme de la célébration eucharistique, l’équipe d’animation paroissiale (EAP) a présenté ses vœux à l’assistance et à la municipalité d’Orchies représenté par son maire, Ludovic Rohart accompagné de quelques adjoints. S’en est suivi l’adresse des vœux de Monsieur le Maire à l’assistance.

Lors du pot de l’amitié concluant cet évènement, chacun a pu échanger et donc prendre la parole avec son voisin.

                                                                                                          Roger Roussel

(Photos : Yves Degruson et Roger Roussel)

Article publié par Paroisse Ste Marie en Pévèle Scarpe • Publié le Mardi 24 janvier 2023 • 463 visites

keyboard_arrow_up