Le lundi 2 3 octobre en soirée, notre évêque Monseigneur Vincent Dollmann est venu rencontrer les paroissiens de Sainte Marie en Pévèle-Scarpe en réponse à l’invitation de l’Équipe d’Animation Paroissiale. Il était accompagné de Myriam Segond, membre du conseil épiscopal et de Samuel Petit, conseiller en communication du diocèse.
L’objectif de cette rencontre était de vivre un temps de fraternité en paroisse, pour comprendre et avancer ensemble, suite au décès de Benjamin Sellier et la découverte qu’une information judiciaire avait été ouverte à son encontre. Nous avons ressenti dans la paroisse un profond besoin de paroles, de communication, pour comprendre ce qu’il s’est passé dans l’institution « Eglise ». Des demandes de précisions ont été exprimées (De quel accompagnement Benjamin a-t-il bénéficié depuis un an ? A-t-il laissé une lettre ? A-t-il reconnu certains faits ? Comment va la plaignante ? …).
Cette rencontre qui a rassemblé environ 120 personnes fut un moment de prière, de fraternité et d’écoute, imprégné de respect et d’émotion.
Merci aux 3 interlocuteurs, qui ont accepté de répondre sans détour, et avec sincérité à l’ensemble des questions posées par l’EAP et l’assemblée. Cela nous a permis de mieux cerner les doutes et les tourments qui ont habité Benjamin pendant les derniers mois de sa vie.
Un merci tout particulier à Christian Pollet, diacre du diocèse de Lille qui, en acceptant le rôle de modérateur, a assuré le bon fonctionnement de cette rencontre, en respectant les souhaits exprimés par l’EAP, en dépit de l’intervention inopinée de l’avocate de la plaignante qui ne s’est dévoilée qu’en fin de réunion et a ignoré les règles d’échanges de la rencontre. Elle s’en est ensuite excusée auprès des membres de l’EAP.
Les membres de l'EAP