En mémoire de Soeur Joséphine

Aimer c’est tout donner et se donner soi-même

C’est  ce qui a caractérisé toute la vie de sœur Joséphine de la Communauté des sœurs de la Providence ainsi qu’évoqué  au travers des  anecdotes livrés par l’abbé Lucien Skrzypczak , Nicole Dosio, Bernard Fauvarque et sœur Christine lors de la messe du samedi 16 novembre en l’église Notre Dame de l’Assomption à Orchies.

Sœur Joséphine, née Lydie Servais, est née le 13 juillet 1920 à Bertogne, en Belgique. Elle a prononcé ses premiers vœux le 18 mars 1938 chez les sœurs de  la Providence à Portieux et son engagement définitif le 4 mai 1946. En 1988, elle arrive à Landas pour y enseigner. En 1990, elle rejoint la Communauté d’Orchies.

Sœur Joséphine a donné toute sa vie au Seigneur et aux autres.  Elle était ouverte au monde. Très proche des gens, elle savait écouter, encourager. Elle cherchait toujours à rendre service, à se donner tant auprès des enfants comme enseignante que des jeunes et des adultes. A Landas, avec l’abbé Delbey, elle a impulsé le groupe actuel de prière de la Divine Miséricorde.

Sœur Joséphine s’est beaucoup engagée pour le Service Evangélique des Malades « le SEM », dans l’animation de la maison de retraite Marguerite de Flandre à Orchies où elle a mis en route des bénévoles. Avec le docteur Thomazeau, elle est à l’origine de l’association « Vivre jusqu’au bout » pour accompagner les personnes en fin de vie. Sœur Joséphine était une étoile qui servait de boussole.

A la suite d’une hospitalisation dans les Vosges, sœur Joséphine a été accueillie en août 2018 à la Maison Saint-Jean de Portieux. C’est en ce lieu que le Seigneur l’a accueillie dans sa Paix et sa Lumière le 15 octobre 2019.

Depuis, un cahier de Mercis était mis à la disposition des fidèles à l’entrée de l’église. Ce cahier a été porté en offrande à l’autel au cours de l’Eucharistie.

Un « kir lorrain » très apprécié fut servi par les sœurs à l’issue de la cérémonie.

                                                                           Roger Roussel

 

Article publié par Paroisse Ste Marie en Pévèle Scarpe • Publié le Vendredi 29 novembre 2019 • 337 visites

keyboard_arrow_up