L’accueil des nouveaux prêtres

Le samedi 25 septembre, en l’église Notre Dame de l’Assomption à Orchies, c’est le doyenné de la Pévèle Scarpe qui accueillait son nouveau doyen en la personne du Père Emmanuel Canart.

L’accueil des nouveaux prêtres

Le samedi 25 septembre, en l’église Notre Dame de l’Assomption à Orchies,  c’est le doyenné de la Pévèle Scarpe qui accueillait son nouveau doyen en la personne du Père Emmanuel Canart. Aussi, la foule des grands évènements se pressait dans l’église pour participer à la messe présidée par le Père Mathieu Dervaux, vicaire général.

Les bannières  des cinq paroisses formant le doyenné déployées dans le chœur de l’église et l’apport en procession  à l’autel de cinq cierges allumés ont symbolisé cette représentation.

Au nom de Mgr Vincent Dollmann, le Père Dervaux a installé officiellement le Père Emmanuel Canart dans sa mission de doyen, curé modérateur de la paroisse Sainte-Marie en Pévèle-Scarpe et curé in solidum de la paroisse Notre-Dame de la Paix en Pévèle. Il collaborera avec le Père Jean Carnelet,  nommé curé modérateur de la paroisse Notre-Dame de la Paix en Pévèle et curé in solidum de la paroisse Sainte-Marie en Pévèle-Scarpe et  avec le Père Lionel Kimbembé, nommé prêtre  associé au  service de ces deux paroisses.

Dans son homélie, le Père Dervaux a souligné que le chrétien est celui qui se laisse entraîner par Dieu et recherche  en permanence sa présence au travers de la prière, de formation. En reprenant la parole de Jésus : « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous », il nous a invités  à avoir le cœur ouvert, à être attentifs aux autres. Ce n’est pas parce que le chemin de l’autre ne me convient pas à moi, que je dois lui mettre des bâtons dans les roues. Nos chemins  sont différents, nos vies sont différentes mais il nous appartient de chercher ensemble le chemin de la vie chrétienne, le chemin du Royaume de Dieu, de la vie éternelle.

Comme le veut l’Eglise, le Père Emmanuel a prononcé seul le Credo et un serment de fidélité à l’Eglise. Puis il a engagé la profession de foi de l’assemblée.

Au terme de la cérémonie, le Père Emmanuel s’est adressé à l’assemblée. Nous reprenons ici quelques passages forts de son intervention ; « J’arrive avec joie et humblement parmi vous pour devenir l’un des vôtres - Avec vous, je serai chrétien, pour vous je serai curé et doyen - Comme pasteur, je partagerai vos joies et vos peines, vos tristesse aussi. J’espère que vous partagerez les miennes - Je vois la paroisse et le doyenné comme une vie de famille, une vie pleine de joies et de dynamisme, une vie avec des disputes et des réconciliations (Si je peux comprendre les tensions et même les conflits, j’avoue ne pas comprendre l’absence de réconciliation), une vie où chacun a sa place surtout les plus faibles, une famille ouverte et diverse ….»

A la fin de ce message, les prêtres et les membres présents des EAP du doyenné ont entouré le Père Emmanuel afin de recevoir la bénédiction du Père Mathieu Dervaux pour être envoyés en mission.

Lors du pot de l’amitié qui s’en est suivi en la salle Henri Slosse, les participants ont eu tout loisir d’approcher les nouveaux prêtres pour plus ample connaissance. Nous remercions le lycée hotelier Notre Dame de la Providence pour son accueil.

                                                                                     Roger Roussel

 

 

 

Article publié par Paroisse Ste Marie en Pévèle Scarpe • Publié le Vendredi 01 octobre 2021 • 593 visites

keyboard_arrow_up