La journée de retraite paroissiale

Un temps de Carême à Raismes

Le Jeudi 27 février 2020, un groupe important de personnes venues des paroisses Notre Dame de la Paix et de Sainte Marie en Pévèle-Scarpe, s’est retrouvé à la Maison de Diocèse à Raismes pour une journée de retraite de Carême placée sous le signe de la Réconciliation.

Accueillis par le Père André Merville et les sœurs de la communauté Palavra Viva, la journée a débuté par un temps de louange dans la chapelle.

La fresque sur la main tendue de Dieu vers celle de l’homme  intitulée La Réconciliation et que l’on peut admirer entre autres  dans la Chapelle Sixtine au Vatican, a servi de support d’introduction de la journée.

Sous la houlette du Père André Merville, la Réconciliation a été explicitée au travers des Ecritures saintes : Depuis les origines avec la tentation chez Eve et Adam,  la jalousie engendrant les conflits  chez Abel et Caïn, puis chez Jacob et Esaü et aussi chez Joseph et ses frères.

Au commencement, Dieu et l’homme étaient amis. Par le choix délibéré de l’homme, cette amitié fut brisée. Un mur de séparation s’est élevé : le péché.

Au travers du rachat des péchés par le sacrifice de Jésus sur la Croix, l’amitié fut rétablie et l’homme est maintenant libre de devenir à nouveau l’ami de Dieu. Jésus a ouvert aux hommes le chemin vers Dieu, un chemin de joie, de paix, d’amour mutuel.

A l’issue de ce parcours, les personnes étaient invitées à rejoindre différents ateliers : méditation, adoration, prière et partage.

Le groupe s’est retrouvé à la chapelle pour l’office du milieu de la journée, office suivi d’un repas convivial à la cantine.

Dans l’après-midi, au travers d’une vidéo reprise sous le titre : Le chemin de la Réconciliation dans mon histoire sainte, nous avons suivi le parcours d’un Camerounais arrivé en Belgique. Un chemin de conversion en sept étapes : Un chemin de délivrance - Une rencontre avec un Dieu de Miséricorde - Une opération vérité - Un point concret d’effort - La confession de mes péchés – L’accueil du pardon de tous mes péchés- La réconciliation avec Dieu, avec moi-même, avec les autres.

                                                                                     Joëlle

 

Article publié par Paroisse Ste Marie en Pévèle Scarpe • Publié le Lundi 09 mars 2020 - 16h38 • 269 visites

keyboard_arrow_up