Rentrée paroissiale 2022 et Pélerinage à Notre Dame des Fièvres

En cette matinée du dimanche 18 septembre 2022, une soixantaine de pèlerins matinaux se sont retrouvés auprès de la chapelle dédiée Notre Dame des Fièvres point de départ de la procession qui nous mènera à l’église. Nous chantons l’Ave Maria de Coutiches

A l’inverse des années précédentes, notre cheminement emprunte d’abord les petites routes de campagne rencontrant ci et là un  groupe de chasseurs mais aussi dame nature par un immense champ de tournesols saluant frère soleil. « Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi. Ils sont chemin vers Dieu. »

Puis nous entrons dans la cité avec quelques haltes mises à profit par le père Christophe Decherf, vicaire général, pour rencontrer des riverains, occasion d’échanges et de remises de la médaille de la Vierge. « Chez nous soyez Reine, nous sommes à vous régnez en souveraine chez nous. Soyez la madone qu’on prie à genoux… »

Un arrêt à la chapelle dédiée à Notre Dame de Foy avec en son pied une plaque sur laquelle sont gravés les noms des  douze prêtres originaires de Coutiches. De la lecture d’un passage de Saint Jean relatant la première rencontre de Jésus avec ses futurs apôtres, nous retenons ; « Venez et voyez » ….et ils le suivirent. Aussi, nous prions pour toutes les vocations dans l’église : prêtres, diacres, religieux et religieuses, … et services : servants de l’autel, conduites des funérailles,…Mais aussi hors église comme l’ensemble des personnels soignants…. Durant toute notre marche et à intervalles, nous avons récité les cinq mystères glorieux du chapelet ainsi que la litanie de la très Sainte Vierge Marie : « …Mère du Sauveur…Santé des infirmes…Refuge des pécheurs…Consolatrice des affligés…Priez pour nous. » Au terme de notre parcours, nous arrivons à l’église de la Nativité-de-Notre-Dame, unanimement appelée par les paroissiens de Coutiches : Notre-Dame-de-Foy. La foule des pèlerins qui s’y pressait n’aurait pas pu tenir dans le chapiteau monté les années précédentes près de la chapelle. Pendant la procession d’entrée de Notre Dame des Fièvres dans l’église, nous chantons : « Nous te saluons, ô toi Notre Dame. Marie Vierge Sainte que drape le soleil. Couronnée  d’étoiles, la lune est sous tes pas. En toi nous est donnée, l’aurore du salut. »

De la première lette de saint Paul apôtre à Timothée, nous retenons ce qui est d’une actualité brûlante : « …j’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’Etat et tous ceux qui exerce l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité… »

Dans son homélie et en référence à l’Evangile du jour, le père Decherf a mis l’accent sur l’amitié sur l’amitié vraie, source de bonheur. Faites-vous des amis en toutes circonstances ! Provoquez les rencontres amicales !

Puis, le père Decherf a appelé les membres de la nouvelle EAP pour leur remettre leur lettre de mission et les bénir. Ils sont au nombre de neuf : Marie-Christine Van Haverbeke, Marie-Lise Piérart, Eglantine Dhorne, Amandine et Joseph Descamps, Philippe Dacquin,  Françoise Delplanque, Catherine et Francis Lecointre.

S’en est suivi des applaudissements d’encouragement : « Regarde l’étoile, invoque Marie. Si tu la suis, tu ne crains rien !....Elle te conduit sur le chemin !  

Avant l’offertoire, les intentions de prières à Notre Dame des Fièvres recueillies au cours du parcours  ont été portées à l’autel.

Après l’envoi et la bénédiction pastorale, la cérémonie s‘est conclue par le chant à Marie : « Avec toi nous sommes dans la joie. Ave, ave, ave Maria. »

Sous le porche, le verre de l’amitié  a permis des retrouvailles et conversations de partage. Ces retrouvailles se sont prolongées sous le chapiteau monté non loin où chacun a pu déguster les frites hamburger ou poulet distribuée par la baraque à frites du père Sébastien. Le bal Folk animé par le groupe "Orage sur la plaine" a conclu cette magnifique journée de rentrée. Un grand merci aux organisateurs et organisatrices ainsi qu’à la municipalité de Coutiches pour son aide matérielle précieuse (chapiteaux et tables, organisation de la sécurité des pèlerins sur le parcours routier).

                                                                           Roger Roussel

Photos Yves Degruson et Roger Roussel

Article publié par Paroisse Ste Marie en Pévèle Scarpe • Publié le Vendredi 23 septembre 2022 • 665 visites

keyboard_arrow_up