Journée de pèlerinage sur les pas de Saint François

Dimanche 27 aout. Une trentaine de paroissiens ont rejoint les contreforts des Ardennes belges.. pour prendre des forces auprès des frères et soeurs de la communauté de Tibériade;

tiberiade Francois tiberiade Francois  Embarquement pour Tibériade   27,08,2023

  Dans le cadre de l'année Saint François, des membres de notre paroisse  partent en  récollection auprès de la communauté de frères et sœurs de Tibériade.

  Nous sommes une petite trentaine répartis en 7 voitures. Il nous faut 2 heures de route pour atteindre Lavaux-Sainte-Anne près de Namur.

  Nous assistons à une très belle messe et une belle homélie de fr Marc sur l'évangile du jour :

Pierre reçoit les clefs ainsi que la charge de veiller sur l'Eglise du Christ.

  Repas tiré du sac puis visites avec fr Emmanuel de la chapelle Saint Joseph en provenance... de Roumanie, puis de la chapelle de la Transfiguration où fr Emmanuel nous présente la communauté.

 C'est lors d'une nuit de Pâques que le fondateur, fr Marc, reçoit l'appel du Christ à le suivre et aimer l'Eglise, son corps.

  Il se retire dans un lieu de son enfance juste à côté de Lavaux-Sainte-Anne. Des amis l'entourent occasionnellement.

  Il lui faut attendre 4 ans avant que Joseph lui exprime son désir de le rejoindre. Progressivement, d'autres frères viennent s'ajouter.

  C'est en 1995 que débute la branche des sœurs. Rapidement, elle s'installe à quelques kilomètres, à Pondrôme.

  Ensemble, tous et toutes vivent une vie religieuse inspirée par Saint François, impégnée par la prière, la vie fraternelle, le travail et la mission.

  C'est une grande joie d'annoncer Jésus,de faire aimer son Eglise lors de temps d'itinérance dans les villages, les écoles et les paroisses, les familles. Sans compter de nombreux camps de retraite sur place pour les jeunes.

  Mission qui s'exporte vers l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Une communauté de même inspiration est implantée, depuis 2001, à Baltriskes en Lituanie.

  En 2023, la communauté comporte 31 frères et une petite dizaine de sœurs. Il faut passer par pusieurs étapes avant de faire partie de la communauté et porter la bure bleue, cela peut prendre jusqu'à 9 ans.

  Certains cumulent d'être à la fois frères et prêtres. Nécessaire mais pas si simple.

 Il faut un profond et solide discernement pour s'assurer que l'on peut parvenir à remplir ce double rôle : presbytéral au service de l'Eglise tout en maintenant sa participation à la vie communautaire.

 Suit la visite de l'immense potager, les vêpres, un gouter impomptu et copieux.

  Plusieurs personnes profitent de l'occasion pour ensuite visiter Beauraing, à proximité.

  Nous repartons heureux d'avoir partagé une belle journée avec cette communauté sereine et bon enfant. Nous pourrons compter sur eux pour venir nous accompagner sur nos chemins de foi.

Hubert Ambros

 

Tiberiade Tiberiade  La Fraternité de Tibériade est née, il y a plus de 30 ans, dans un bois, en Belgique wallonne.: https://www.tiberiade.be

 

C'est la seule communauté nouvelle catholique née dans ce pays où la foi chrétienne est en déclin, comme dans toute l'Europe. Au fil des ans, un véritable petit village monastique a poussé dans ces bois, où le fondateur, enfant, venait construire des cabanes. Une quarantaine de jeunes frères et soeurs y partagent aujourd'hui une vie simple et profonde, rythmée par la prière, l'étude et le travail manuel, au plus proche de la nature et des animaux, dans l'Esprit de Saint François. Le film suit quelques-uns de ces moines et moniales dans leur vie quotidienne : travail de la terre, du pain, soin des animaux, prière, missions dans un lycée, évangélisation en auto-stop, temps de solitude dans les bois, marche avec 700 enfants... Portrait de cette fraternité pas comme les autres, oasis spirituelle incontournable pour des milliers de jeunes et de familles en Belgique et même de France.

C'est en ce lieu que l'équipe saint François vous propose de vivre une journée de récollection avant la rentrée (dimanche 27 aout 023): émerveillement, joie, rencontres et prières promis !

Article publié par emmanuel canart • Publié le Lundi 20 février 2023 • 1658 visites

keyboard_arrow_up