Ils ont reçu le sacrement de confirmation ...

Le dimanche 26 juin en l'église St Martin à St Amand les eaux, des jeunes et des adultes de notre paroisse ont reçu le sacrement de la confirmation.

 

Louise nous partage son témoignage sur cette journée :

« Le 26 juin 2022 a eu lieu ma confirmation, un moment fort en émotion qui restera gravé dans ma mémoire. 

Mon parcours a été un peu particulier, étant étudiante je suis partie 6 mois en Espagne pour un ERASMUS (programme qui m’a permis d’étudier à l’étranger). J’ai donc suivi la plupart de ma préparation en visio et appel WhatsApp avec mon groupe. 

Au final, cela n’a pas été dérangeant car nous avons quand même pu échanger, même avec une telle distance entre nous !

Le jour de la confirmation était également le jour des retrouvailles avec mon groupe de catéchumènes. Un moment fort, que j’ai été très heureuse de pouvoir partager avec elles. 

 Je remercie particulièrement Catherine qui a su m’accompagner, malgré cette distance, dans le chemin de la confirmation. »

 

Ci-dessous quelques notes prises par une paroissienne au cours de l'homélie du Père Mathieu Dervaux

Dans son homélie, le Père Mathieu Dervaux souligne l'importance - pour les confirmands - de la famille comme lieu de transmission de la foi mais aussi différents lieux de pèlerinage comme Lourdes, Taizé et Lisieux. Le fait d'appartenir à un groupe (MRJC, MEJ, Scouts, Servants d'autel...) est aussi lieu de dialogue d amitié spirituelle et d apprentissage de la foi.

Puis le vicaire général leur a proposé 3 choses a vivre:

La  première est de demander la force de l Esprit saint afin d'être d'être conseillé par Lui pour des choses concrètes de la vie (ex : etudes,métier ).

L'Esprit saint concerne toute notre vie, Il nous aide à grandir dans la foi, à trouver une joie de vivre mais aussi la force de combattre un problème ou traverser une épreuve. L'Esprit saint nous stimule aussi à nous engager dans l'église. 

La deuxième - et c'est peut être un peu subtil - c'est de demander la grace d'être enlevé au ciel. Jesus lui meme est monté au ciel, le desir du ciel est pour chacun de nous.

L'humanité d'aujourd'hui n'en a plus conscience mais nous sommes faits pour le ciel. Nous ne sommes que de passage sur terre,  on se prépare au ciel.  Il est bon d'en avoir conscience. On est fait pour le ciel, cela rend davantage vivant, cela donne du sens une perspective et une promesse pour notre vie chrétienne.  Cette plénitude du ciel on l'expérimente sur la terre chaque fois qu il y a de l'amour entre nous. Ce desir du ciel doit nous aider à relativiser beaucoup de choses et notamment de faire les bons choix. 

La 3eme chose est  justement de faire des bons choix. Notre société de consommation nous anesthésie on ne doit pas se laisse guider par les modes mais se donner les moyens pour suivre Jesus.  En le suivant il nous emmène sur un chemin de joie de paix et d'éternité.

Les sacrements nous aident à avoir ce lien spirituel d'union a Dieu.

 

Et ci-dessous un retour en images sur cette belle journée !

Article publié par Paroisse Ste Marie en Pévèle Scarpe • Publié le Lundi 04 juillet 2022 • 261 visites

keyboard_arrow_up