Homélie Noël 2023

Homélie de NOEL 2023 - Orchies

800 jeunes ont vécu une célébration dans cette église d’Orchies ces derniers jours alors que nous fêtons les 800 ans de la création de la première crèche vivante ! C’était à Greccio, en Italie à l’initiative de Saint François.

Nous connaissons bien ce saint italien né en 1181 à Assise. Il nous accompagne depuis un an. Enfant gâté (son père est un riche drapier au moment où les villes se développent et le commerce fleurit), ce jeune très charismatique n’a qu’un désir : faire la fête et séduire !

L’argent de son père aidera celui qu’on appellera le roi de la jeunesse d’Assise à faire la fête mais aussi à s’équiper en chevalier pour aller combattre la ville voisine, Pérouse. Il désire briller mais c’est la déroute qui attend ce piètre combattant qui va connaître les geôles de Pérouse pendant un an. François revient humilié et malade.

Dès qu’il est guéri, il repart se battre recherchant toujours la gloire, sa gloire ! Cette fois-ci, il n’arrivera même pas sur le champ de bataille dans les Pouilles ! Une vision à Spolète l’invitera à rentrer chez lui et à ne pas se tromper de maître !

François a bien du mal à se remettre de ces deux « échecs » à vue humaine comme si s’accomplissait pour lui la promesse du mari (Dieu) à son épouse (Israël) dans le livre du prophète Osée (Ancien Testament) : « C'est pourquoi je vais obstruer son chemin avec des ronces, le barrer d'une barrière : elle ne trouvera plus ses sentiers. » Osé 2,8

Parcourant la campagne avec spleen et tristesse, voilà qu’une croix (Dieu !) lui parle alors qu’il entre dans une chapelle en ruine (Saint Damien) : « François, répare mon Eglise ». Il faudra bien des jours (et une dispute avec son père dont il vend les étoffes précieuses sur le marché pour acheter des pierres) pour que François finisse par comprendre que c’est le cœur des croyants (l’Eglise) que François doit réparer et guérir ! Et le changement radical s’opère dans sa vie ! L’itinéraire de l’enfant gâté change ! Il passe maintenant par le choix d’une vie pauvre (Il épouse même symbolique « Dame pauvreté »).

Le père Eloi Leclerc raconte (dans « Sagesse d’un pauvre ») qu’un jour, François avait si bien tressé un panier en osier qu’il décida de le brûler comprenant qu’il s’y attachait de trop…. On imagine la tête des autres frères ! Il était convaincu qu’il suffisait parfois de peu de biens pour qu’on se sente propriétaire et qu’on éprouve le besoin de défendre ses biens malmenant ainsi la fraternité. De quoi nous faire réfléchir …

Revenons à Greccio, ce petit village montagneux que François et ses frères visitent. Comme dans tant d’autres bourgs pauvres et isolés, nos amis sont marqués par la tristesse de ces habitants à la vie rude et au travail éprouvant. Et, éclair de génie ou plutôt de l’Esprit Saint, François qui a repéré une grotte à l’écart de Greccio qui lui rappelle celle de Bethléem (il rentre de Terre Sainte où il a rencontré le Sultan), improvise la première crèche pour chasser la tristesse. Nous sommes en 2023 !

Voici que les frères amènent, âne, bœuf, bergers … et la crèche se constitue comme par enchantement. La rumeur rejoint vite le village et les habitants accourent tenant en main des lanternes ! La joie et les chants éclatent !

Je me dis que si Saint François parcourait nos rues aujourd’hui, il serait frappé, non pas par notre pauvreté mais plutôt par notre tristesse. Et j’imagine que, comme 800 ans avant, il nous inviterait à la crèche ! Il nous dirait sûrement :

Si la tristesse envahit ton cœur, te repliant sur toi-même, chassant toute joie et empêchant tout émerveillement, approche ! Jésus sera ta joie et ton cœur sera comme rajeuni !

Si l’Espérance t’a quitté et que le démon de ton cœur s’appelle « à quoi bon ? », approche ! Jésus lui-même sera ton Espérance !

Si ton cœur est tourmenté, peut-être miné par l’amertume, la jalousie ou la colère, approche ! Jésus sera lui-même ta paix !

Si tu te sens seul -parfois même au milieu d’autres- avec peut-être une vie rude, éprouvante ou éprouvée, approche ! Jésus sera l’hôte de ton cœur et sera le baume de ton cœur !

Puisque les ténèbres semblent obscurcir sans cesse notre monde, approche ! Et dépose dans la crèche ton humble prière.

P E. C

 

Le Psaume de Noël de Saint François d'Assise « En ce jour le Seigneur a envoyé sa Grâce » :

« Criez de joie à Dieu, Il est notre secours ! Dans l'allégresse, acclamez le Seigneur Dieu, vivant et vrai. Car le Seigneur, TRES-HAUTfRAN9OIS ET LA CR7CHE fRAN9OIS ET LA CR7CHE  , redoutable, est Roi puissant sur toute la terre. Le Père très saint, notre Roi dès l'origine, a envoyé de son ciel son Fils bien-aimé, qui est né de la Bienheureuse vierge, sainte Marie. Il m'a invoqué : « Tu es mon Père » et je l'établirai comme premier-né, bien au-dessus des rois de la terre. En ce jour le Seigneur a envoyé sa Grâce, en cette nuit, à Lui les chants ! Voici le jour que le Seigneur a fait, jour d'allégresse et jour de joie : car le très saint Enfant bien-aimé nous a été donné et Il est né pour nous en chemin et Il a été déposé dans une crèche ; il n'y avait pas de place à l'hôtellerie. Gloire à Dieu, Seigneur, au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes de bonne volonté ! Que les cieux se réjouissent et que la terre exulte, que bondisse la mer, oui toute entière, que jubilent les campagnes et tout ce qu'elles portent ! Chantez-Lui un cantique nouveau, chantez le Seigneur, terre entière ! Car le Seigneur est grand et digne de toute louange, Il est redoutable, plus que tous les dieux ! Apportez au Seigneur, familles des nations, apportez au Seigneur, gloire et honneur, apportez au Seigneur, la gloire due à son Nom. Donnez-Lui vos corps en offrande et portez Sa sainte Croix et accomplissez jusqu'au bout Ses très saints Commandements. Amen. »

Article publié par emmanuel canart • Publié le Mardi 26 décembre 2023 - 18h09 • 122 visites

keyboard_arrow_up