Homélie 26 mai 2022 Ascension

Homélie de l’Ascension – Mai 2022

La première lecture et l’Evangile sont tous deux de Saint Luc et relatent l’évènement de l’Ascension. Nous pouvons être surpris par le ton inhabituel des consignes données par Jésus à ses disciples pour les préparer à son départ. Il s’agit d’un ordre et d’un impératif.

Un ordre ! « Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père…..vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (livres des Actes chapitre 1)

Un impératif ! « Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » Evangile selon saint Luc chapitre 24 »

Pourquoi ses disciples doivent-ils absolument attendre à Jérusalem avant d’aller aux quatre coins de la Palestine pour témoigner de la Résurrection de leur Maître ?
Pace qu’ils sont encore faibles et fragiles ! et Jésus le sait ! La trahison de Judas, le reniement de Pierre, la fuite des disciples… sont encore bien proches ! Leurs esprits sont lents à croire (Luc 24).

Parce que Jésus sait qu’ils ne pourront pas compter seulement sur leurs forces, leurs volontés, leurs courages….  

Je pense aussi au dialogue entre l’ange au prophète Elie complétement découragé et voulant se laisser mourir dans le désert. A son réveil Elie vit « à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d'eau. Il mangea et but, puis se recoucha. 7L'ange de l'Eternel vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.  Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb ». (1 livre des Rois chapitre 19)

A nous aussi, il nous faut une force venue d’en-haut pour continuer à avancer sinon la route sera trop longue ! Une hymne du bréviaire nous rappelle une vérité fondamentale : « Puisqu'il est avec nous pour ce temps de violence, n'espérons pas tenir debout sans l'appeler »… (père Didier Rimaux) N’espérons pas tenir debout sans cette force !

Peut-on préciser quelle est cette force du Saint Esprit. L’Evangile selon Saint Jean apporte un éclairage intéressant en utilisant le mot Paraclet : « Le Père … vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité. » (Jean 14,16-17).

Cette force d’en-haut promise par Jésus qui rendra notre route moins longue prend la forme d’une défense ! d’un bouclier contre tout ce qui nous attaquera et nous découragera sur notre chemin de foi !

J’aimerais évoquer 5 attaques qui risquent de nous décourager et pour lesquelles la force d’en-haut nous est plus que nécessaire !

1° il y a l’assaut du « A quoi bon ? ». A quoi bon, il ne changera jamais ! L’Eglise n’évoluera jamais ! etc… On peut y repérer le démon de la résignation, du scepticisme… On peut y apercevoir le rire cynique et blasé de Sarah (livre de la Genèse 21,6) qui ne croit plus aux promesses de Dieu ! On peut y entendre la plainte des disciples qui ont pêché toute la nuit sans rien prendre et à qui Jésus demande de retourner à la pêche….

2° Il y a les Hélas de nos vies ! Hélas, je n’ai pas réussi tel examen ! Hélas, je vis dans telle région ! Hélas, mes parents sont comme cela ! Hélas, ma santé … A peine caché, le démon de la plainte décourage …

3° Et voici le démon de la nostalgie qui frappe ! C’était mieux avant ! Plus rien ne va aujourd’hui ! Il faut revenir à l’époque passée durant laquelle, d’ailleurs, ont trouvait que c’était mieux avant ! Comme Loth (Genèse 19,26) qui, se retournant est changée en statue de sel, nous sommes comme pétrifiés devant le présent.

Le démon de l’horloge nous guette, lui aussi ! Il a deux visages ! L’un nous dit qu’il est trop tard … pour changer, pour recommencer… pour se convertir finalement ! L’autre visage dit qu’on a tout le temps ! qu’il ne sert à rien de s’empresser à faire le bien … Bref, ce n’est pas le bon moment, ricane le démon !

5° N’oublions pas le démon du défaitisme ! Il est grave car il attaque au cœur de l’Espérance et de la confiance ! Il est le cousin du démon de la peur, le plus efficace ! A eux deux, ils atrophient tout désir de suivre Jésus et de se dépenser pour les autres car, de toute façon, cela ne marchera pas ! Car on a déjà essayé, et cela n’a pas marché ! Car il n’y aura personne … et de toutes les façons, les gens d’aujourd’hui etc…

Voilà 5 démons. Il y en aurait bien d ‘autres, hélas ! Le démon de la comparaison, le démon de la paresse spirituelle, le démon de la tristesse….

Demandons ce soir la force venue d’en-haut pour nous protéger de ces démons. Et si aucun de ces démons ne vous concerne, restez attentifs. Dans le chapitre 5 de l’Evangile de Marc, on parle d’un homme possédé par une légion d’esprits mauvais, c’est-à-dire 4 200 à 5 000 fantassins, et de 300 cavaliers ! Il y a peu de chances que vous ne soyez pas infectés par l’un ou l’autre !

 

Article publié par emmanuel canart • Publié le Jeudi 26 mai 2022 - 21h33 • 419 visites

keyboard_arrow_up