Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

"Heureux les coeurs miséricordieux !"

tel était le titre de l'hymne et le thème des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui se sont déroulées cet été à Cracovie en Pologne.

Ils étaient 4 jeunes des paroisses Sainte Marie en Pévèle Scarpe et Notre Dame de la Paix à vivre ces JMJ du 13 juillet au 1 er août.

Il y a tant de "Dziekuje" **  à dire aux personnes qui nous ont offerte leur hospitalité, à dire à ceux qui ont permis la réalisation de ces JMJ, et à partager au Seigneur ... !

La richesse de ce pélerinage est telle que nous aurions bien du mal à résumer ce qui s'est vécu et ce qui a été reçu pendant celui-ci en quelques lignes !

Pour relater au mieux , voici les impressions que nous partagent ces jeunes qui reviennent des JMJ :

 

Cécile (22 ans, de Landas) : " Je me suis embarquée dans ces JMJ sans savoir à quoi m'attendre. Je me suis quand même lancée dans cette aventure. Finalement, quel pèlerinage ! Des rencontres, des moments inoubliables me resteront à jamais gravés en mémoire. Simplement, le fait et la grâce de croiser des jeunes du monde entier avec qui on partage tout simplement un sourire, une poignée de main...  Le moment fort pour moi a été la venue du Pape François : la foule fut très recueillie dès ses premières paroles ! Je serai, à jamais, reconnaissante de l'accueil que les Polonais nous ont offert. En revenant de ces JMJ, je pense qu'en chacun de nous la foi s'est enrichie et approfondie ! magnifique expérience ces JMJ ! "

 

Clémentine ( 18 ans , de Flines Lez Râches) : " Pendant ces trois semaines de pélé, j'étais spectatrice de manifestations de fraternités, de gentillesse et de bonne humeur qui coulaient à flot ! Puis, j'en suis devenue actrice en me laissant emporter par ce courant. Le week end final raisonnait différemment en moi. Une fois installés pour la veillée, nous jouions, rigolions, et écoutions le Pape qui nous adressait un message fort ! A la fin de cette veillée, la bonne humeur et les cris de joie retentissaient de tous les côtés ! Nous, nous étions un petit groupe qui sentait la fin des jmj approcher. Nous avons pratiquement tous pleuré, mais on se réconfortait les uns les autres comme des frères et soeurs. Je ne peux qualifier ce week end final des JMJ que d'harmonieux. Nous étions tous en harmonie quelque soient nos origines : Portoricains, Irlandais, Canadiens, Espagnols , Américains etc...   "

 

 

Stéphane ( 24 ans, de Coutiches) : " Ce que je retiens des JMJ ? C'est la joie et l'espérance qui étaient parmi nous tout au long des 3 semaines ; toutes les rencontres avec des jeunes du monde entier et avec le Pape ont reboosté ma foi (qui a du mal à être toujours au beau fixe). Je ne m'attarderai pas sur les jours de pluie, le manque de sommeil ou les quelques soucis de transport en commun qui m'ont rappelé que j'étais un pélerin ! Que de belles choses vécues durant ces JMJ qui seront inoubliables ! Et je ne remercierai jamais assez les Polonais qui se sont dépassés pour notre accueil ! Ce que je retiens des JMJ est la veillée du week end final avec le message du Pape qui nous a invité à créer des nouveaux chemins vers le Christ en chaussant nos chaussures à crampons. Il nous faut quitter nos canapés et nos écrans qui nous endorment et ne nous poussent pas à rendre le monde meilleur. J'ai un souhait, en revenant de ces JMJ : que la joie et l'espérance qui étaient avec nous soient maintenant contagieuses et qu'elles restent vivantes en nous pour traverser les épreuves! "

 

Matthieu ( 18 ans, de Auchy Lez Orchies) : " le moment qui m'a le plus marqué durant ces JMJ est le week end final ! Nous étions deux millions de pèlerins répartis sur une immense plaine. Malgré nos différences (nationalité, langue, culture...), nous avions un même et seul objectif : rencontrer son prochain et partager avec lui ! ce furent des JMJ fantastiques ! "

 

 

** merci en Polonais

 

 

d'autres reportages : http://jmj2016.cathocambrai.com/rubrique-22436.html

 

                                                                                                                                               bJs

Article publié par Benjamin Sellier • Publié Lundi 08 août 2016 • 961 visites

Haut de page