Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

"En harmonie pour un monde meilleur..."

Lors de la messe du 3 décembre dernier, l'harmonie municipale a souhaité se joindre à l'assemblée dominicale, pour fêter ensemble sainte Cécile.

Le samedi 3 décembre, en l’église Notre Dame de l’Assomption à Orchies, l’orchestre d’harmonie municipale d’Orchies est venu honorer  Cécile, sa sainte patronne, s’associant ainsi à la communauté paroissiale, la chorale et l’organiste au cours de l’eucharistie présidée par l’abbé Benjamin Sellier.

Dans son homélie, l’abbé a partagé sa joie de célébrer l'eucharistie en la présence de l'harmonie. "En plus, les textes du jour parlent d'harmonie" ajouta-t-il. Il montra alors que la Parole de Dieu souhaitait nous instruire de l'harmonie avec laquelle nous sommes inviter à vivre :harmonie avec Dieu, harmonie avec son prochain et avec soi-même. Donc, ajouta-t-il, l'enjeu pour nous, est de se laisser instruire par la Parole de Dieu comme le dit Saint Paul dans la 2ème lecture du jour. Et Alors, par conséquent, l'harmonie, la paix recouvira notre monde et nous vivrons dans une nouvelle création, où, comme l'écrit Isaïe : « … Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main….»

Les compositions musicales, arrangées pour la circonstance par Jean-François Dewez dirigeant de main de maître l’orchestre d’harmonie, ont captivé l’assemblée aux moments forts de l’eucharistie.

Qui de nous trouvera un monde meilleur ? Qui de nous entendra la voix du Seigneur ?

L’interprétation de l’œuvre d’Anton Dvrorak pendant  la communion au corps de Jésus Christ, a donné toute sa force à cette harmonie qu’il appartient à chacun de rechercher dans son quotidien.

                                                                                              Roger Roussel

Article publié par Benjamin Sellier • Publié Dimanche 11 décembre 2016 - 01h14 • 367 visites

Haut de page