Présentation du Groupe de prière de la Divine Miséricorde

Fondé en 1987, ce groupe souhaite faire mieux connaître et rayonner la Divine Miséricorde.

Divine Misericorde Divine Misericorde  GROUPE DE PRIERE DE LA DIVINE MISERICORDE

Contacts: Françoise Bernhard : 06 16 41 87 08 et Chantal Lesage : 06 52 96 28 61 

 

 

FONDATION

Le démarrage du groupe remonte à l’année 1987 avec Bernard Fauvarque , arrivé depuis quelques temps à Landas, et sœur Joséphine. Tous deux avaient fréquenté des groupes du renouveau, Bernard sur Lille et sœur Joséphine en Belgique et souhaitaient créer un groupe sur Landas. Les réunions de prière commencèrent tous les 15 jours au presbytère de Landas. Il fallut de la persévérance et de l’endurance car parfois seules 2 personnes étaient là pour prier. Mais le Seigneur récompense toujours ceux qui tiennent bon et petit à petit d’autres personnes rejoignent le groupe.

Seulement ce groupe n’avait pas de nom ! Un jour un ami de Bernard, Gérard Corby, vient le voir pour faire des photocopies couleur du Christ Miséricordieux vu par sœur Faustine. Il colle une photocopie sur une planche de bois et il l’offre à Bernard. Cela en faisait une icône. Et naturellement, cela devenait évident, le groupe devait s’appeler « groupe de la Divine Miséricorde ».  Ce   nom  devint très vite aussi la mission du groupe: faire connaître la Miséricorde de Dieu telle que Jésus l'avait demandé à Ste Faustine en 1933 et qu'elle avait retranscrite dans son "Petit Journal". 

 

Pour suivre donc les indications de Jésus, en 1997, le groupe organise une fête de la Miséricorde en l’église de Landas. Depuis cette fête est reconduite chaque année et ceci donc bien avant que le pape Saint Jean-Paul II l’institue.

Depuis une dizaine d’années le groupe a quitté le village de Landas pour se réunir à Orchies, ville plus centrale dans notre nouvelle paroisse.

En 2011 commencent les « messes avec ceux qui souffrent ». C’est ainsi que monseigneur François Garnier nous demandait de les nommer.

1/CONSTITUTION ACTUELLE DU GROUPE DE PRIERE :

*Coordinatrice: Françoise BERNHARD,   aidée d’un noyau de 7 personnes : Patrice DELAHAYE, Chantal LESAGE, Jean-Pierre DELGRANGE, Éric FONDEUR, Véronique GILLES, Marie-Thérèse CAPON, Bernard FAUVARQUE.

*La coordinatrice et le noyau ont été élus fin juin 2021 au cours d’une veillée de prière du groupe et en présence du Père André MERVILLE, aumônier diocésain et de Rita WARLOP coordinatrice diocésaine, pour une durée de 3 ans.

*Le groupe se réunit le mercredi soir,20h, tous les 15 jours,  maison de l’Evangile rue Poutrain à ORCHIES. (Le lieu peut varier en fonction des mesures sanitaires, voir la feuille du mois).

*Les participants : Tout le monde peut venir sans distinction. Nous formons une communauté qui accueille, écoute, prie ensemble naturellement avec le cœur, une communauté fraternelle. Nous ne sommes pas des illuminés, mais des gens ordinaires ; beaucoup d'entre nous sommes d'anciens paumés, des blessés de la vie, qui se sont accrochés à Jésus et que Jésus, avec sa grande Miséricorde, a relevés.

2/DEROULEMENT D’UNE SOIREE DE PRIERE

La soirée se déroule en 3 temps :

-la louange avec des chants. Patrice, avec sa guitare nous aide à avoir une plus belle prière qui nous élève et nous unit.

-Appel à l’Esprit-Saint et écoute de la Parole que nous lisons, partageons et commentons ensemble.

-Intercession pour le monde, l’Eglise, nos familles, nos différentes communautés de vie… Nous donnons parfois des prénoms sans raconter les histoires, le Seigneur connait.

Nous terminons par la récitation des 2 grandes prières de l’Eglise : le Notre Père et le Je Vous Salue Marie (ou un Magnificat), puis nous répétons 3 fois  « Jésus j’ai confiance en Toi », comme Jésus a demandé à Sainte Faustine, notre patronne. Avant de nous séparer nous demandons la bénédiction de notre Seigneur en faisant un signe de croix.

Parfois, au milieu de notre soirée, nous intercalons un enseignement ou un témoignage qui nous enseigne et nous fait grandir dans la foi et qui répond à la demande des uns et des autres. (ex : certains fréquentaient des guérisseurs et autres pratiques occultes , François Lebon, coordinateur de frat Pentecôte est venu nous faire un enseignement sur ce thème.)

 Pour ceux qui en manifestent le désir, le besoin, nous proposons aussi la prière des frères. Mais par manque d’intimité si une prière de délivrance est demandée ou une prière avec plus de confidences nous orientons vers un groupe de compassion ou d’écoute et libération

*L’effusion de l’Esprit-Saint ou son renouvellement est proposé chaque année. Cette effusion est préparée au cours de plusieurs soirées qui donnent l’occasion à certain membre de prendre la parole pour des témoignages ou un enseignement.

3/VIE ET RAYONNEMENT DE LA COMMUNAUTE

Dans le groupe nous essayons à ce que chacun soit écouté, accueilli, soutenu. Il nous arrive, en dehors de la prière, de nous entraider.( un déménagement, une conduite, aide à des démarches…)

 Il y a une entraide réelle et fraternelle, concrète. Mais il y a aussi une entraide dans la prière. On nous confie des intentions, des grands malades, des personnes dans la détresse, la difficulté… des situations compliquées que nous portons dans la prière.

Nous portons aussi dans la prière les messes avec ceux qui souffrent et la fête de la Miséricorde.

A la fin de l’année et parfois pour une autre occasion, nous organisons un repas partagé avec parfois la projection d’un film. C’est l’occasion de se connaitre un peu plus.

*A la fin de chaque soirée de prière, nous partageons toutes les informations que nous possédons : invitations aux récos, retraites, rassemblements… se déroulant dans le LAC.

LE GROUPE DE PRIERE DE LA DIVINE MISERICORDE EST UN GROUPE CHARISMATIQUE FAISANT PARTIE DE «  FRATERNITE PENTECOTE »  (alliance des groupes de prière du renouveau charismatique catholique de France). https:// fraternitepentecote.fr
LUI-MEME FAISANT PARTI DE CHARIS INTERNATIONAL.

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Paroisse Ste Marie en Pévèle Scarpe • Publié le Lundi 28 mars 2022 • 1461 visites

keyboard_arrow_up