Sainte Marie en Pévèle-Scarpe
Deux jeunes de la paroisse témoignent à Cambrai
Lors de la grande fête du diocèse à Cambrai, Timéo et Evan, baptisés il y a deux ans (on parle alors de néophytes) ont témoigné devant plusieurs centaines de personnes

Evan: On a été baptisé en avril 2024, ayant grandi dans des familles qui ne pratiquent pas, nous n’avons donc pas été baptisés par nos parents, ce qui nous a conduit à vie de jeunes très banale.

 

 

Timeo Timeo  Timéo: À l’époque, je n’étais qu’un jeune lycéen de 15 ans, un peu perdu dans la vie mais surtout endeuillé et à la recherche de réconfort. Sans savoir pourquoi, ce réconfort était la Bible. Sans forcément approfondir ces moments, j’essayais de lire et de prier tous les jours. L’idée de me faire baptiser était présente, moins fortement, jusqu’à entendre Evan parler de religion dans les vestiaires du foot.

 

 

 

 

Evan: Pour ma part, ma rencontre avec Jésus s’est faite en plusieurs temps. J’étais quelqu’un deEvan Evan   très sceptique par rapport à la religion, je n’aimais pas cette croyance et j’avais même tendance à me moquer de ceux qui croyaient à quelque chose ou quelqu’un de supérieur, même le simple fait de visiter une église pour moi était inenvisageable. En grandissant comme tout ado je me suis posé des questions, et après un certains temps; Je suis quand même arrivé à un fait; il y a un créateur, mais pour moi, le fait qu’on pouvait l’adorer ou même lui rendre gloire restait dérisoire. Depuis petit je vais toujours en vacances dans la même région, il y cette église à Grimaud ou mon père se rend après avoir visité son grand-père au cimetière, j’ai toujours refusé de m’y rendre pendant des années, mais une fois je me suis senti appelé à aller dans cette église et en y entrant j’ai été frappé par une paix et un amour qui toquer à mon coeur. Il y a une phrase que j’aime beaucoup “à plusieurs moments dans notre vie Dieu frappe à notre coeur, jusqu’à ce qu’on accepte cet amour” .En rentrant de ces vacances j’ai fais quelque chose auxquels jamais j’avais pensé, j’ai prié. J’ai une nouvelle fois senti cet amour frappé et cette fois j’ai ouvert mon coeur à Dieu.

 

 

 

Timeo: Des discussions ont commencé, puis Evan m’a fait rejoindre un groupe de catéchuménat en février 2023, qui a tout changé. Un excellent ami à ce jour nous a parlé du Pélé-Cyclo, pèlerinage annuel de la pastorale des jeunes, pour lequel je n’étais pas trop partant à cause de l’image des catholiques qu’on a dans tous les films clichés, à la télévision, etc… Je m’y suis finalement inscrit pour « faire du sport » grâce au dénivelé de l’Avesnois, et ça a été un magnifique weeek-end, où j’ai assisté à ma première messe, et où j’ai appris le Notre-Père, ainsi que le Je Vous Salue Marie, sous la tente, toujours avec Evan.

 

 

Evan: Et comme Dieu le voulait si bien j’ai rencontré Catherine Dacquin (responsable catéchumène) par “hasard” même si je crois que c’est la volonté de Dieu. On a parlé puis j’ai entamé les démarches pour recevoir le sacrement du baptême.

Un nouvel événement arrive par la grâce de Dieu, une personne devenue un ami me propose d’aller au pélé cyclo, où j’ai eu la chance de vivre mon premier pèlerinage et mon premier temps fort.

 

 

 

Timeo a Rome Timeo a Rome  Timéo: J’y ai fait la rencontre de mes meilleurs amis, qui m’ont motivé à faire plus de choses, à faire plus de pèlerinages ; les JMJ de Lisbonne ont suivi 1 mois et demi plus tard, puis il y a eu les weekend à la maison du Diocèse, Taizé, et récemment le Jubilé.

Je ne voulais pas y aller, pour des raisons qui me sont propres, mais ma meilleure amie, que j’avais rencontré en 2023 également, ma dit « c’est les JMJ partie 2 », et ça a été un déclic. Il est vrai que le pape François nous avait invité à être présent, et je m’y suis inscrit dans l’heure qui a suivi. L’Eglise est une grande famille, et on ressent Jésus au travers de tous. On nous a beaucoup demandé cet été « quelle est votre source d’espérance ? » La réponse a toujours été la même : mes amis. Le pape a dit à Rome « il n’y a pas d’amitié authentique si elle n’est pas en Christ », et je suis fier de les avoir comme amis, car ils m’ont aidé dans mes moments les plus durs, à me lever quand je n’en avais pas envie. Ils m’aspirent à être meilleur, comme le ferait Jésus s’il était en face de moi.

 

 

 

 

 

Evan au Jubile a Rome Evan au Jubile a Rome  Evan: Comme pour Timéo, le pélé cyclo m’a apporté beaucoup de chose et j’y ai rencontré la

majorité de mes amis d’aujourd’hui, il a aussi amené d'autreS pèlerinages comme Taizé ou le

Jubilé sur le thème de l'espérance qui m’a marqué par une phrase prononcée par le Pape

Léon XIV à la messe d’envoi « Vous êtes le signe qu’un monde différent est possible : un

monde de fraternité et d’amitié, où les conflits ne se règlent pas avec des armes mais avec

le dialogue. ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Timéo: Le pape a également dit, « Vous êtes appelés à partager votre expérience de foi avec les autres en témoignant de l’amour du Christ », et c’est pour cela que je vous parle aujourd’hui. Il ne faut pas penser que c’est toujours simple, les baisses de foi sont fréquentes, et pour moi encore récemment, j’étais remonté et en colère contre Dieu, mais tout est passé.

« On ne naît pas chrétien, on le devient », et cela peu importe l’âge auquel vous avez été baptisé, alors, même si le monde actuel fait peur, même si la vie vous décourage, gardez la foi, gardez l’espérance, car « L’espérance ne déçoit pas ». Merci à tous.

 

 

 

 

Photos et vidéo du rassemblement du 11 janvier 2026 à Cambrai

Article publié par emmanuel canart • Publié le Jeudi 15 janvier 2026 • 26 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre