Compte-rendus

Retrouver régulièrement des informations sur le travail de l'EAP et n'hésitez pas à réagir !

Avril 2022

Ce mois d’Avril aura été marqué par l’annonce du départ inattendu de l’abbé Jean Carnelet pour Saint Amand les Eaux (en septembre).

Jean n’étant pas remplacé, c’est l’abbé Emmanuel Canart qui deviendra curé de la paroisse voisine, Notre-Dame de la paix en Pévèle Scarpe (tout en restant curé de SMPS)

Ce non remplacement nous amènera sûrement à supprimer une messe le dimanche sur notre paroisse SMPS …. La réflexion est en cours

Notre paroisse accueille avec joie Julien Sauvé qui exercera son ministère diaconal et suivra des études d’Histoire de l’Art à Lille

  • CONSULTATION POUR RENOUVELER L’EAP

Comme annoncé dans le compte-rendu du mois de mars, une consultation va être lancée du 8 mai au dimanche 5 juin de la Pentecôte pour compléter l’EAP actuellement constituée de 5 membres : Colette Franchois, Françoise Delplanque, Catherine et Francis Lecointre et Bernard Debailleul.

La mission de Colette et Bernard s’achèvera cet été, après 8 années de bons et loyaux services et de beaucoup de dévouement. Nous saurons les remercier du fond du cœur. Cette consultation permettra de discerner et de lancer des appels. La présentation à la communauté chrétienne et l’envoi en mission se fera courant septembre.

  • VERS UN PROJET DE PAROISSE

Bien des diocèses (ex diocèse de Reims) et paroisses en France reprennent ce qu'on appelle les 5 ESSENTIELS issus du récit des Actes des Apôtres comme boussole : « Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et à la prière. Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun […]. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés. » Actes 2, 42-47

Ces 5 essentiels ou piliers ou vitamines sont : 

1 la PRIERE

2 la FRATRERNITE

3 la FORMATION

4 le SERVICE

5 l’EVANGELISATION

L’EAP et les prêtres proposent de nous inspirer de ces 5 essentiels pour construire notre projet pastoral (pour les années à venir)

L’idées serait de travailler sur ces 5 essentiels dans chaque clocher ou groupe entre la Pentecôte et cet été puis de vivre une assemblée paroissiale à l’automne.

  • QUELQUES BREVES

1 Notre paroisse a envoyé au diocèse le fruit de sa réflexion à propos du synode sur la « synodalité ! »L’EAP met en œuvre les items qui ont été dégagés et votés comme les plus prioritaires : Partager le maximum d’informations paroissiales et mieux communiquer sur l’EAP et le conseil économique.

2 Une équipe de projet (les paroissiens s’engagent pour mettre en œuvre un projet précis et leur mission s’achève une fois le projet réalisé) sera mise sur pied pour l’année Saint François d’Assise (à partir de l’Avent 2022).

  • L’EAP A LA RECONTRE DES CLOCHERS

La rencontre de l'EAP du 26 avril 2022 s'est vécue à Marchiennes à la rencontre des membres des clochers de Marchiennes, Warlaing, Wandignies Hamage. Une petite dizaine de paroissiens investis (KT, funérailles, fleurs, ménages, registres, chorale, etc.…) s’est réunie avec l’EAP et les prêtres.

Le partage a été marqué par l’inquiétude des communautés de Warlaing et Marchiennes sur le nombre de messes célébrées dans leur clocher. « Il y a un sentiment de grande injustice et un manque d’équité » en comparaison des autres clochers.

NB Comme promis lors de la réunion, une vérification a été faite sur le planning des messes entre le 2 avril et le 26 juin : Aix accueille 3 messes, Beuvry : 4 messes, Bouvignies : 4 messes, Coutiches : 4 messes, Landas : 5 messes, Marchiennes : 5 messes, Nomain : 6 messes, Wandignies : 6 messes et Warlaing : 4 messes ….

Un sentiment d’une trop grande centralisation sur Orchies est également exprimé. Mais une paroissienne de Wandignies Hamage est heureuse de pouvoir rencontrer les autres membres des différents clochers lors de réunions communes qui permettent des échanges enrichissants.

Le choix des lieux de 1° communion et de profession de Foi (les nombre de célébration va être réduit de 50% l’année prochaine inquiète (peur que tout soit célébré à Marchiennes).

Un débat avec l’EAP a permis de redire que la vitalité d’une communauté chrétienne ne doit pas reposer que sur la messe dominicale. Les acteurs des clochers sont également invités à la visite des malades, au souci des plus pauvres, à la participation à la vie de la commune… et que des temps de prière autre que la messe peuvent être vécus dans l’église (chapelet, Laudes et Vêpres, adoration…).

Il a été redit que, dans la mesure du possible, il y aurait des messes dans ces trois clochers mais que le départ de l’abbé Jean Carnelet n’est pas une bonne nouvelle…

Les membres de l’EAP ont exprimé leur désir de re-créer les relais.

L’abbé Emmanuel Canart invite à la sérénité, la confiance, la fraternité et la Paix du coeur. Il souhaite que le sentiment de faire partie de la même paroisse grandisse dans le cœur de tous.

Enfin, une réflexion devra être engagée sur l’avenir du presbytère de Marchiennes qui sera vide à partir de Septembre.

Cette expérience d'EAP décentralisée sera renouvelée dans d'autres lieux de la paroisse, ex Jeudi 2 juin à Orchies à 19h.

Mars 2022

  • L'EAP a rencontré un représentant de l'Equipe Eglise verte et a défini avec lui les points d'efforts des mois à venir pour que notre paroisse respecte davantage la Maison commune, comme le pape François le demande dans son encyclique Laudato Si. Cliquer ce lien pour en savoir davantage.
  • Une année Saint François d’Assise pourrait être décrétée sur notre paroisse et la paroisse voisine, Notre-Dame de la Paix en Pévèle (à partir de l’Avent 2022). Saint François qui a tant chanté la PAIX et la FRATERNITE nous accompagnerait durant nos temps forts, nous emmènerait pour une journée de récollection en Belgique (à la fraternité de Tibériade) et pourquoi pas à Assise pour un pèlerinage des deux paroisses. A confirmer.
  • Le dimanche autrement à relooker ? Pourquoi pas le vivre sous une autre forme ! Par exemple le dimanche 18 septembre lors du pèlerinage Notre-Dame des Fièvres à Coutiches (suivi d’une auberge espagnole et de danses folk). A confirmer.
  • Une Consultation des paroissiens pour le Renouvellement de l’EAP sera mise en place durant le mois de mai et juin. Acté.
  • Une journée de récollection Lundi de Pentecôte 6 Juin 2022 est organisée par les prêtres pour les deux paroisses sœurs. Acté.
  • Les 200 ans de l’église d’Orchies (en 2027). L’idée d’une année 2026-2027 de fête pourrait être imaginée. Une rencontre positive avec le maire d’Orchies Monsieur Rohart, son adjoint Monsieur Derache (1° adjoint chargé des travaux et de l’urbanisme) et Mme Meauzoone (directrice générale des services) a permis d’évoquer nos souhaits d’amélioration intérieure et extérieure de l’église. La réflexion est lancée. Lors de cette réunion, le presbytère d’Orchies a également été évoqué.
  • La suite des groupes de réflexion sur le synode. 5 rencontres (3 pour adultes et 2 pour jeunes) ainsi qu’un dimanche autrement ont ou vont permettre de participer à la première phase du synode sur la « synodalité ! » (l’idée du pape François est de réfléchir à notre façon de collaborer et de marcher ensemble dans l’Eglise). Une synthèse sera envoyée au diocèse. L’EAP veut mettre en œuvre sans tarder les items qui ont été dégagés et votés comme les plus prioritaires :
    1. Partager le maximum d’informations paroissiales (27 voix sur 41). Nous travaillerons avec M Samuel Petit (journaliste - chargé de communication dans le diocèse)
    2. Mieux communiquer sur l’EAP et le conseil économique (30 voix sur 48)

La rencontre de l'EAP du 10 mars s'est vécue à Nomain (merci à la mairie qui a mis à disposition une salle) et a accueilli à 20h une trentaine de paroissiens de Nomain, Auchy et Aix-en-Pévèle. Dans une ambiance sereine, ont été évoquées les questions de liturgie (préparation des messes, messes de famile, vers une équipe de paroisse ?...), d'organistes (formation et relève), de catéchèse (vide après le départ de Sophie Duyck), d'église (sonorisation déréglée, espace pour enfants... Le curé a pu expliquer les raisons des changements d'horaires de 15 minutes des messes dominicales et de la diminution du nombre de célébrations de 1° communion et de Profession de Foi. Chaque clocher accueillera chaque année soit une célébration de 1° communion soit une célébration de Profession de Foi.

Cette expérience d'EAP décentralisée sera renouvelée dans d'autres lieux de la paroisse.

Article publié par Paroisse Ste Marie en Pévèle Scarpe • Publié le Vendredi 11 mars 2022 • 273 visites

keyboard_arrow_up