Un carême avec Saint François

Etonnant de commencer l'année Saint François avec le mercredi des Cendres ? Pas quand on sait que le coeur du message de ce saint italien est la conversion du coeur. Et c'est cette conversion qui permet la joie, la fraternité, la paix, l'émerveillement .

Durant ce carême, plusieurs propositions nous aideront à nous convertir à l'école de Saint François !

- Meharee 2008 257 Meharee 2008 257  un livret de carême "40 jours pour cheminer avec Saint François". Réalisé en 2017 pour fêter les 800 ans de l’arrivée des franciscains en France en 1217. Le Frère François Bustillo, Custode des Franciscains conventuels, explique que la parole a été donnée à 40 frères, sœurs, clercs et laïcs franciscains de tous âges. Ils partagent ainsi les multiples facettes d’un François d’Assise qui nourrit leur foi en Christ Ressuscité. Et le frère de conclure l’Edito du livret de 2017 :« Saint François nous a dit “notre vie, c’est l’Évangile” : Bonne Nouvelle ! La Joie du Christ Ressuscité n’est pas réservée au seul jour de Pâques. Voici donc 40 jours pour redécouvrir la Joie, une Joie Parfaite qui perdure au-delà des difficultés et des épreuves ».

Ce livret sera proposé aux sorties des messes et sera disponible à la Maison de l'Evangile

- chaque dimanche de carême s'inspira d'une phrase extraite de la célébre prière de Saint François

Mercredi des Cendres, ouverture de l’année St François : « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix”

1 er dim de Carême, Tentations de Jésus : " Là où est l’erreur, que je mette la vérité ”

2 ème dim de Carême, Transfiguration : “ Là où est le doute, que je mette la foi ”

3 ème dim de Carême, La samaritaine : “ Là où est le désespoir, que je mette l’espérance ”

4 ème dim de Carême, Guérison de l’aveugle né : “ Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière ”

5 ème dim de Carême, Résurrection de Lazare : “ Là où est la tristesse, que je mette la joie ”

Dimanche des Rameaux : “ C’est en se donnant qu’on reçoit ” Dimanche de Pâques : “ C’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie "

- deux conférences de carême à l'église d'Orchies à 20h. Mardi 7 mars l'abbé Emmanuel Canart nous parlera des 3 claques de saint François" et le mardi 21 mars, l'abbé Julien Sauvé traitera de "Saint François dans l'art". Conférences suivies d'un temps de prière

Hervé Coves Hervé Coves  - La venue de frère Hervé Coves, ingénieur agronome et franciscain, dans nos diocèses de Lille, Arras et Cambrai pour une semaine de rencontres et de conférences. Un évènement organisé par les diocèses de Lille, Arras, Cambrai, le Vivier, Chrétiens en Monde rural (CMR), le Réseau Laudato Si' et le MRJC. (programme ci dessous)

 

 

sans-titre-2-horizontal-simplifie-2 sans-titre-2-horizontal-simplifie-2  

- Une retraite en ligne proposée par "Eglise verte": “Terre promise”, lancez-vous en équipe !  à vivre en ligne ou en équipe locale. Itinéraire spirituel proposé par "Prie en chemin (ou la famille ignatienne)" et Eglise verte et réalisé conjointement, dans une approche œcuménique pour prendre ensemble des chemins de conversion écologique.

La retraite offre chaque semaine des propositions à vivre personnellement sur le site ou l’application Prie en Chemin : 

➔ Le vendredi : une méditation de la Parole de Dieu du dimanche suivant ;

➔ Le lundi : le témoignage inspirant d’une chrétienne ou d’un chrétien qui invente aujourd’hui son chemin de conversion écologique ;

➔ Le mercredi : une contemplation et le choix d’une action à poser ;

➔ Le jeudi : un temps de relecture sous le regard de Dieu des journées de sa semaine avec ses joies et ses difficultés..

Vous pouvez vivre cette retraite de Carême seul et/ou en équipe, mais nous vous encourageons vivement à expérimenter ce temps en équipe, au sein de votre groupe Église verte, de vos paroisses, de votre communauté etc. Cela signifie : une rencontre hebdomadaire d'1h30/2h, sur 7 semaines.

Une feuille de route a été créée pour ces temps communautaires (elle sera très bientôt disponible à tous). Elle proposera un déroulé hebdomadaire pour les 7 semaines de Carême.

>> Pour en savoir plus et/ou vous inscrire à la retraite, cliquez ICI <<

 

Article publié par emmanuel canart • Publié le Jeudi 09 février 2023 • 1254 visites

keyboard_arrow_up