Aurevoir et merci, soeur Bernadette !

Sœur Bernadette est décédée ce Mercredi 11 Janvier. Ses funérailles seront célébrées le Vendredi 13 Janvier à Portieux, dans la communauté des soeurs de la Providence.

soeur Bernadette Orchies soeur Bernadette Orchies  Arrivée à Orchies en 1997, sœur Bernadette nous quitte après 25 ans de présence dans notre paroisse. Religieuse de la Communauté des Sœurs de la Providence, elle rejoint la Maison de retraite des soeurs aînées à Portieux.

Sr Bernadette a beaucoup « bourlingué » avant d’arriver à Orchies.Elle fut directrice d'école dans plusieurs villes : Don Rémy, Epinal, Colombes, Nancy dont elle a vu l'école sortir de terre, Dijon, puis   Lille Wazennes. Ell a été responsable de Communauté pendant 20 ans !

En 1997 arrivée à Orchies, elle aide les enfants en soutien scolaire à l'école primaire de la Providence. Seul le confinement l’a empêchée de continuer. Sœur Bernadette s’est également investie dans la paroisse : auprès des enfants de 3ème de catéchisme, dans la préparation au Baptême des enfants en âge scolaire, dans la Chorale, lors soirées de Théologie notamment avec le père Eric Boutrouille « cela m’a apporté une grande Joie ».IMG-1868 IMG-1868  

Quand on lui demande « quels souvenirs gardez-vous de votre présence à Orchies ? », elle répond sans surprise : « Le contact avec les enfants et tout ce qu'elle a accompli dans la paroisse ». Et elle ajoute : « je vous emporte dans mon cœur et ma prière… et si vous passez dans les Vosges n'hésitez pas à vous arrêter à Portieux pour me rendre visite, je serai ravie de vous voir ». 

LA PAROLE DU FONDATEUR

"L' abandon à la Providence, c'est cette vertu qui vous fait nommer Soeurs de la Providence, parce que vous n'êtes fondées que sur la Providence ..." (J.M.M)

propos recueillis par Colette Franchois

 

IMG-1776 IMG-1776  Deux autres soeurs ont quitté Orchies en Septembre pour de nouvelles missions:


Soeur Térésa (dans l'église d'Orchies) a rejoint Haïti 

tandis que 

Marie-BONIFACE Marie-BONIFACE  Soeur Marie Boniface est envoyée en formation ignatienne à Lyon Chatelard et Paris centre sevres

 

 

 

Notre prière les accompagne

Article publié par emmanuel canart • Publié le Vendredi 16 septembre 2022 • 965 visites

keyboard_arrow_up