Arrivée à Orchies en 1997, sœur Bernadette nous quitte après 25 ans de présence dans notre paroisse. Religieuse de la Communauté des Sœurs de la Providence, elle rejoint la Maison de retraite des soeurs aînées à Portieux.
Sr Bernadette a beaucoup « bourlingué » avant d’arriver à Orchies.Elle fut directrice d'école dans plusieurs villes : Don Rémy, Epinal, Colombes, Nancy dont elle a vu l'école sortir de terre, Dijon, puis Lille Wazennes. Ell a été responsable de Communauté pendant 20 ans !
En 1997 arrivée à Orchies, elle aide les enfants en soutien scolaire à l'école primaire de la Providence. Seul le confinement l’a empêchée de continuer. Sœur Bernadette s’est également investie dans la paroisse : auprès des enfants de 3ème de catéchisme, dans la préparation au Baptême des enfants en âge scolaire, dans la Chorale, lors soirées de Théologie notamment avec le père Eric Boutrouille « cela m’a apporté une grande Joie ».
Quand on lui demande « quels souvenirs gardez-vous de votre présence à Orchies ? », elle répond sans surprise : « Le contact avec les enfants et tout ce qu'elle a accompli dans la paroisse ». Et elle ajoute : « je vous emporte dans mon cœur et ma prière… et si vous passez dans les Vosges n'hésitez pas à vous arrêter à Portieux pour me rendre visite, je serai ravie de vous voir ».
LA PAROLE DU FONDATEUR
"L' abandon à la Providence, c'est cette vertu qui vous fait nommer Soeurs de la Providence, parce que vous n'êtes fondées que sur la Providence ..." (J.M.M)
propos recueillis par Colette Franchois
Deux autres soeurs ont quitté Orchies en Septembre pour de nouvelles missions:
Soeur Térésa (dans l'église d'Orchies) a rejoint Haïti
tandis que
Soeur Marie Boniface est envoyée en formation ignatienne à Lyon Chatelard et Paris centre sevres
Notre prière les accompagne