Pélerinage Notre Dame des Fièvres

En ce dimanche du 19 septembre, c’est sous un ciel clément qu’un petit cortège, conduit et animé par le père Emmanuel Canart, s’est mis en route avec Notre Dame des Fièvres....

Coutiches 2021: Pèlerinage à Notre Dame des Fièvres

En ce dimanche du 19 septembre, c’est sous un ciel clément qu’un petit cortège, conduit et animé par le père Emmanuel Canart,  s’est mis en route avec Notre Dame des Fièvres portée à tour de rôle lors du long chemin qui nous a menés à sa petite chapelle. Au fur et à mesure de notre avancée, des pèlerins sont venus grossir nos rangs, des habitants sortis de chez eux ont reçu la bénédiction de l’abbé  et une médaille de la Vierge leur a été remise.

Lors de la halte devant la chapelle dédiée à Notre Dame de Foy et au pied de laquelle sont inscrits les noms des douze  prêtres natifs de Coutiches, nous avons prié pour toutes les vocations. Poursuivant notre route en égrenant le chapelet, nous avons demandé à la Vierge d’intercéder auprès de Jésus pour les malades, ceux qui subissent des traitements lourds,  les personnes dans la détresse physique et morale, les soignants, les gens de la recherche médicale, les mourants….

Sous le chapiteau installé par les services municipaux, l’eucharistie  a été  présidée pour la première fois par le père Emmanuel. Dans son homélie, il a porté notre attention sur le fait que Marie n’est citée que deux fois dans l’Evangile. Aux noces de Cana où elle dit aux serviteurs ; « Faites tout ce qu’il vous dira » et au pied de la croix quand Jésus la confie à  l’apôtre Jean et à toute l’humanité en tant que notre mère.

Oui Marie, tu es restée fidèle mère au pied de la croix. Soutiens notre espérance et garde notre foi.

Après avoir donné la bénédiction, le père Emmanuel remercia vivement tous ceux qui ont contribué physiquement et matériellement pour cette dévotion à Notre Dame des Fièvres, dévotion à perdurer dans le temps.

                                                                                     Roger Roussel

 

Article publié par Paroisse Ste Marie en Pévèle Scarpe • Publié le Lundi 27 septembre 2021 • 283 visites

keyboard_arrow_up