Merci ! Merci pour cette fête surprise pour les 35 ans de mon ordination qui, entre nous, ne se fête pas. On fête les 30 ans et les 40 ans mais pas les 35…
Le secret a été parfaitement tenu, d’où ma surprise et mon émotion mal contenue en entrant dans la belle église de Raimbeaucourt. Tant de gentillesse et de générosité m’ont profondément touché.
Je suis et j’ai toujours été un prêtre heureux. Je sais tellement ce que je dois à mes parents, ma famille et à tous ceux qui m’honorent aujourd’hui de leur confiance et de leur amitié. A vrai dire, j’ai même été assez gêné (1) , conscient de mes limites et de mes faiblesses.
Quelques mois après mon ordination, le 7 mai 1989, le père orthodoxe russe Alexandre Men fut assassiné en 1990 à coups de hâche, probablement par le KGB. On a retrouvé dans ses notes ces quelques phrases : « Si les gens se fixent sur ma personne, c’est que j’aurai subi un fiasco en tant que prêtre. C’est sur Dieu qu’ils doivent se fixer et moi je me contente de les y aider ». Il disait encore : « si l’on dit encore d’un écrivain qu’il est unique, c’est un triomphe mais pour un prêtre, une catastrophe » (cité par Yves Hamant « Alexandre Men » Nouvelle cité Bruyère Le Chatel en 2000)
J’aime tellement aussi la devise de notre pape François, inscrite au-dessous de son blason : « choisi ou appelé parce que pardonné. Miserando atque eligendo".
Merci pour les cadeaux ! Je me demande bien pourquoi on m’offre surtout du vin et de la nourriture. Mais mon plus beau cadeau a été cette messe joyeuse et cette chorale commune à nos deux paroisses. Immense cadeau. Merci de tout cœur : la formule de Monseigneur Garnier. Et en avant ! à la suite du Christ.
P Emmanuel
(1) J'achève la lecture d'un petit livre de Monseigneur Jean-Marc Eychenne (évêque de Grenoble et Vienne) "Pêtres à l'école du lavement des pieds" dans lequel il rappelle que "le ministère des prêtres est donc ordonné au sacerdoce de la vie sainte des baptisés. Le faisant, on indique la "supérorité" du sacerdoce baptismal sur le ministère sacerdotal" (page 56). Et de terminer son chapitre en citant le rgand philosopche chrétien, Jacques Maritain: " Affirmer que le prêtre est un super chrétien et même davantage; croire qu'il est un instrument conjoint du Sauveur; qu'il entre dans sa divine Personne, qu'il est constitué par spn ordination dans un état de perfection et de saintété, enfin croire que de par cet état même toutes choses qu'il lui arrive portent en elles le sceau du sacré ... constitue une théologie saintement délirante !" (article "A propos de l'école française" paru dans Revue thomiste 71, 1971, p 473.