Le mardi 30 octobre, vacances de la Toussaint, un bon groupe de jeunes des paroisses Notre Dame de La Paix et Ste Marie en Pévèle ont affronté le froid et la pluie pour partir vers l’Abbaye d’Ourscamp. Située près de Compiègne, cette dernière est le lieu de vie de 12 frères de la communauté « Serviteurs de Marie et de Jésus ».
Accueillis par le frère Sébastien, et après un rapide jeu de connaissance pour apprendre les prénoms de chacun et chacune ainsi que leur passion, nous avons eu un enseignement sur la Sainteté.
A partir d’extraits du film « Le Seigneur des Agneaux » et de phrases tirées de « Gaudete et exsultate » du Pape François, Frère Sébastien a expliqué simplement comment, au jour d’aujourd’hui, nous pouvons tous essayer de devenir Saint…
« La Sainteté c’est être dans la joie…
Un Saint c’est un super héros qui vit une vie normale, qui apprécie toutes les petites choses ordinaires, qui vit toute chose dans la simplicité avec amour et charité. Comme le dit Ste Thérèse c’est « vivre de manière extraordinaire ce qui est ordinaire »…
On commence toujours notre journée par le mot BONJOUR.
Qu’est ce que le jour bon ? C’est le jour où l’Amour est vainqueur….
Dieu a donné à chacun des dons, des talents, des rêves, il les a mis dans le cœur de chacun. La sainteté c’est savoir les mettre au service des autres…..
Un saint c’est une personne qui aime et qui pardonne…
Essayons pas à pas de tendre vers cette sainteté. Des petites choses : des actes de bonté et d’amour, dans notre vie quotidienne, vont vaincre le mal… »
Ensuite nous avons visité les bâtiments et appris l’histoire de l’abbaye avec un Frère.
Nous avons à 12h15 assisté dans la grande chapelle à un office : psaumes chantés et lecture la Parole de Dieu.
Après le repas, l’après-midi commença par l’explication du chapelet et de sa prière pour permettre à chacun de prier pour un proche, un ami….. Ce temps de prière se termina de façon festive par des chants de louange avec le frère Sébastien à la guitare et l’Abbé Benjamin aux percutions.
Dans un deuxième temps, le frère Sébastien a témoigné de sa vocation, son parcours pour devenir frère.
Enfin est venu le temps de faire équipe et cohésion pour relever les défis proposés par les animateurs.
Un bon moment de partage et de bonne humeur qui se clôtura par le goûter.
Merci aux frères d’Ourscamp pour leur accueil
Merci au frère Sébastien pour sa simplicité, ses témoignages…
Bénédicte