Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

à la rencontre des Compagnons d'Emmaüs...

lors des vacances scolaires de Printemps, les collégiens de l'aumônerie ont passé une journée à la Communauté Emmaüs d'Odomez.

"rendre service aux autres."

 

Le 19 avril, les jeunes des paroisses Notre Dame de la Paix en Pévéle et Ste Marie en Pévéle Scarpe sont allés à la rencontre des membres de la communauté d’Emmaüs d’Odomez.

La matinée fut partagée en deux parties : « le service » en aidant les membres de la communauté en cuisine et au jardinage. Dans l’atelier poteries, chaque jeune a choisi une phrase de l’Abbé Pierre ou d’évangile qui le touche et l’a gravée sur une plaque d’argile, qu’ils récupéreront courant juin après séchage et cuisson.

« Vivre c’est apprendre à aimer »

« L’espérance c’est croire que la vie à un sens »

« Lève toi et marche »

« Heureux ceux qui croiront sans avoir vu »

Après le repas partagé et une visite des lieux, l’après-midi débuta par le témoignage de Joël : « la communauté c’est une famille, une bande de copains. On mange ensemble, on travaille ensemble. Tout le monde est accueilli, peu importe sa religion, sa couleur de peau. Nous vivons des dons et de notre travail, des ventes d’objets divers récupérés  aux magasins et exploitation des palettes de bois (découpe, vente). Rien ne se perd, tout se récupère et peut être utilisé »

Puis une belle balle aux prisonniers a soudé le groupe.

Enfin un partage autour de l’évangile de Mathieu 25 « l’évangile des talents » a permis aux jeunes de se questionner sur « Quel est leur talent ? Comment le mettre aux services des autres, au service de Dieu »

La journée se termina par un goûter partagé à la communauté.

 

Merci à l’Abbé Christian Bauffe, à Joël, Lionel, Phi-Phi, à tous les membres de la communauté et aux bénévoles pour leur accueil et leur disponibilité.

 

Bénédicte

 

 

Article publié par Benjamin Sellier • Publié Mardi 16 mai 2017 • 136 visites

Haut de page