Récapitulatif des événements du millénaire de l'abbaye Sainte Rictrude à Marchiennes

Pour fêter le Millénaire de l'abbaye de Marchiennes, les Amis de Marchiennes, les amis de l'orgue et les paroissiens ont uni leur effort pour organiser ces différents évènements que Pascale Lecleire nous rappelle ci-dessous.

 

A savoir qu'en 1024, le monastère, né vers 630, "ressuscite" après avoir été quasi ravagé à deux reprises par les Normands. Il sera alors habité par des moines bénédictins qui resteront jusqu'en 1791, chassés cette fois par les révolutionnaires.  Il fallait rendre hommage à ces moines et ces moniales qui ont assuré le service de la prière durant tant de siècles et à cette magnifique abbaye dont il reste quelques vestiges.

"Le 13 septembre une messe d'ouverture de la neuvaine a été célèbree à 18h30 à l'église de Marchiennes suivie d'un pot de l'amitié.

Ensuite la prière de la neuvaine a eu lieu chaque jour à 18h30. 

Le 15 septembre à 16 heures, nous avons eu la chance de pouvoir assister à  un concert avec l'ensemble "Filiae" organisé par l'association de "l'orgue de Marchiennes " .

Le 20 septembre à  19h30 dans l'église de Marchiennes s'est déroulée une conférence de Steven Vanderputten (1024 l'abbaye réformée). 

Le 21 septembre un jeu de piste sur l'abbaye a été organisé au départ du jardin des moines à 9h30,  10 h et 10h30, ce jeu de piste était  ouvert à tous, les jeunes enfants étaient accompagnés  d'un adulte,  celui-ci a été beaucoup apprécié aussi bien par les petits que par les grands. Au départ de ce jeu de piste, une conteuse était présente afin d'expliquer l'histoire de l'arche de Noé aux enfants. 

Le dimanche 22 septembre un grand nombre de paroissiens ont assisté à une très  belle messe de clôture de la neuvaine  célébrée par l'abbé Lionel accompagné par deux prêtes et un diacre suivi d'un pot de l'amitié. 

L'après-midi à 15 h avait lieu une conférence par Charles Bricout sur l'habit monastique au 11e siècle,  donc à l'époque de la réforme bénédictine  de notre abbaye.

Le 24 septembre à 19h30, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer deux religieuses bernardines qui nous ont présenté la conférence sur "être moine aujourd'hui".. 

Et pour terminer,  le 25 septembre les enfants des cathéchismes de communes avoisinantes ont pu rencontrer les religieuses benardines afin de pouvoir échanger avec elles."

Deux expositions sont programmées du 14 septembre au 13 octobre : consacrées à l’abbaye de 635 à 1791, la vie sous la règle de Saint-Benoît, réalisées par Thierry Teneul et Julien Sauvé .

Article publié par Paroisse Ste Marie en Pévèle Scarpe • Publié le Vendredi 27 septembre 2024 • 191 visites

keyboard_arrow_up