Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Ordination diaconale de Felice Rossi

en vue du sacerdoce en l'église Notre-Dame de l'Assomption d'Orchies

le Dimanche 14 oct 2018 à 15h 00

 

Le dimanche 14 octobre 2018 à 15h
en  l’église Notre Dame de l’Assomption à Orchies,
Monseigneur Vincent DOLLMANN, Archevêque de Cambrai,

ordonnera Felice ROSSI  diacre en vue du presbytérat.

 

C’est en septembre 2015, en cette église, que les communautés paroissiales de Sainte Marie en Pévèle-Scarpe et Notre Dame de la Paix en Pévèle m’ont accueilli en tant que séminariste en formation pastorale.

 

Le chemin de formation se poursuit  pour le service du Christ, de l’Eglise et l’annonce de l’Evangile.

 

Je serai ordonné diacre en vue du presbytérat et serai ordonné prêtre ultérieurement. Pour moi, l’ordination diaconale est l’étape ultime avant l’ordination presbytérale. Au cours de la liturgie, je m’engagerai à l’obéissance à l’évêque,  au célibat et à la prière de l’église.

 

Le diacre en vue du presbytérat se différencie du diacre permanent. Le diacre permanent, “reste diacre” en vue du service. Ordonné pour la vie, le diacre permanent reçoit des missions particulières confiées par l’évêque.

 

Il s’agit du même sacrement mais les modalités d’appel, de formation et d’exercice du ministère ne sont pas les mêmes.

 

Le diacre peut célébrer des baptêmes, recevoir le consentement des époux lors de mariages, proclamer l’Évangile et le commenter, présider des funérailles.  Mais il ne peut pas célébrer l’Eucharistie (la consécration du pain et du vin en Corps et Sang du Christ) ni donner le sacrement de la réconciliation (confesser) ni donner le sacrement de l’onction des malades.

 

Pourquoi ne pas être ordonné prêtre tout de suite ?

 

Il y a un délai nécessaire  entre le diaconat et le presbytérat. Le diaconat n’est pas une année d’apprentissage pratique, pour s’exercer à célébrer des obsèques, des mariages ou des baptêmes.

Diacre, en grec,  veut dire “serviteur”. Le Christ est le serviteur. Ceux qui deviendront prêtres ou évêques, sont d’abord diacres afin que soit bien signifié que le don qui leur sera confié est d’abord un service.

 

                                               

Merci à tous pour votre prière.

 

Felice

Article publié par Service com • Publié Mercredi 29 août 2018 • 398 visites

Haut de page