Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

"le miracle du Saint Cordon..."

Pendant les vacances de la Toussaint, l'activité proposée aux jeunes collégiens des paroisses Notre Dame de la Paix (Flines lez Râches) et Sainte Marie en Pévèle-Scarpe (Orchies) était de partir à Valenciennes à la découverte de l'histoire du pèlerinage du Saint Cordon, événement important de la vie de notre diocèse.

Une petite trentaine de jeunes ont répondu à l'appel le mercredi 25 octobre et ont rejoint la maison Bertholin en bus.

La matinée débuta par un jeu de connaissances pour souder le groupe et apprendre le prénom de chacun. Puis en deux temps, ils découvrirent l'histoire de Notre Dame du Saint Cordon à travers d’abord  la visite du musée, présentée par Caroline Biencourt.

Ensuite, sept très jolis tableaux de sœur Claire Yolaine Schmeltz ont permis de visualiser l'histoire de Notre Dame du Saint Cordon de 1008 à nos jours.

 

«  En 1008, la ville de Valenciennes était touchée par la peste et beaucoup de personnes étaient malades et mouraient. Un moine, Bertholin, pria et supplia Dieu de les sauver. La Vierge lui apparut et lui demanda de faire un jeûne public, de prier et alors la nuit précédant la fête de la nativité de la Vierge des choses merveilleuses allaient se réaliser. Bertholin obéit et le miracle se produisit : La Vierge demanda aux anges de déployer un cordon rouge autour des remparts de la ville pour repousser la peste. Valenciennes fut sauvée et depuis, chaque année une procession avec une statue de la Vierge a lieu tous les 2èmes dimanches du mois de septembre. »

 

Ils ont découvert également des œuvres précieuses : un ostensoir fabriqué avec des bijoux offerts par la population en hommage à la Vierge pour sa couronne, une cape de procession (habit liturgique datant d'avant le concile Vatican II.) ….

Dans un deuxième temps, une vidéo commentée par M Jean Poncet, membre de la confrérie des Royés, a permis d'expliquer l'histoire du pélé, de voir des témoignages de personnes participant au Saint Cordon et d'avoir une ouverture sur les autres lieux où la Vierge est apparue comme à Lourdes par exemple.

 

« Peu importe le lieu où elle est apparue, Marie se rend proche du peuple de Dieu.

Et par son intermédiaire, Dieu vient au secours de son peuple. »

 

Après un petit goûter, les jeunes sont partis à l'église Saint Géry pour y découvrir la statue Notre-Dame du Saint Cordon et passer un petit temps de célébration pour confier à Dieu, par l'intermédiaire de Marie, toutes leurs pestes, leurs difficultés d'aujourd'hui.

Symbole de leur pèlerinage, un cordon rouge leur a été remis à la fin de la célébration.

 

L'après-midi fut plus festive : une grande balle aux prisonniers pour commencer. Puis partagés en quatre équipes, un challenge leur a été lancé : être rapide et performant en blind-test, dessins, danses et chants... L'équipe gagnante a partagée la récompense à l'ensemble du groupe.

 

Une belle journée pleine de rencontres, de partage, de cohésion, de vivre ensemble et bien sûr de rires.

 

Merci à Caroline et à M Poncet pour leurs explications et témoignages.

Cette journée donnera peut-être envie aux jeunes de participer au prochain Saint Cordon le 8-9 septembre 2018!!!

 

Bénédicte.

Article publié par Benjamin Sellier • Publié Lundi 20 novembre 2017 - 20h38 • 278 visites

Haut de page