Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

"Un festival autour de Marie..."

les enfants de première année de catéchèse de toute la paroisse ont découvert la vie de Marie par une après-midi "festival"!

Festi’Marie : Je vous salue Marie, le Seigneur est avec vous.

 

Dans l’après-midi ensoleillée du  mercredi 31 mai, quatre-vingt-deux enfants de première année de catéchèse se sont retrouvés dans l’église St Martin de Nomain pour mettre leurs pas dans les pas de la Vierge Marie. Avant de se rassembler dans l’église, ce fut comme au temps de Jésus, le recensement et la distribution des foulards rouges, verts et bleus pour former les groupes qui se répartiront dans les différents ateliers.

Accueillis par l’abbé Benjamin Sellier et à l’appel de leur nom, Enzo, Aurélien, Louane, Juliette, Alexandre et Raphaëlle qui se préparent à recevoir le sacrement du baptême, se sont avancés dans le chœur de l’église accompagnés de leurs parents ou catéchistes. « Je t’ai appelé par ton nom. Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu es précieux pour moi, car je t’aime », dit le Seigneur. Accompagnés à la guitare par Marie Jo et au saxo par Manon, l’assemblée a loué le Seigneur pour sa grandeur et ses bienfaits et salué Marie comblée de grâce. Puis, l’abbé Pierre Germain Boutteau a mis en évidence le bleu des vitraux, couleur signifiant la présence de Marie. Présence que les animatrices leur feront découvrir au travers d’activités ludiques dans l’église mais aussi dans la salle paroissiale et à l’école St Martin : 

- L’angélus et l’annonciation avec la  confection d’un triptyque,

- La prière par la confection d’un dizainier missionnaire,

- La naissance de Jésus avec l’observation des personnages de la crèche au travers du jeu de Kim et du jeu des quatre familles,

- La visite des rois mages en peignant des étoiles et en les personnifiant,

- La fuite en Egypte avec Joseph et Marie juchée sur un âne et portant l’enfant Jésus dans ses bras. Le jeu consistait à abattre les dieux égyptiens signifiant que Jésus mettait fin au polythéisme,

- Les noces de Cana avec une « course de garçons de café » dans laquelle les enfants s’évertaient à remplir d’eau des cuves préfigurant ainsi le premier miracle de l’eau changée en vin,

- La Pentecôte en peignant des langues de feu sur des lumignons,

- Marie chez nous représentée par des cartes « domino » figurant les différents sites de ses apparitions (Lourdes, Fatima, Banneux,….).

Ces activités ludiques se voulaient découvrir la maman de Jésus, à quelle époque et dans quel cadre elle a vécu. L’objectif était aussi d’éveiller chez ces enfants l’amour de la Vierge Marie. Dans une démarche de foi, chaque enfant  était invité à écrire une prière personnelle. Le rassemblement clôturant la rencontre se voulait dire merci au Seigneur, merci à Marie bénie entre toutes les femmes. A la sortie de l’église, un goûter est venu récompenser l’attention de chacun. Un grand merci aux enfants pour l’intérêt porté aux différents ateliers et à la prière. Un grand merci à l’équipe de préparation et d’aménagement des sites ainsi qu’aux animatrices.

 

                                                                                                                      Roger Roussel

Article publié par Benjamin Sellier • Publié Samedi 17 juin 2017 • 170 visites

Haut de page