Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Faisons connaissance !

les servants d'autel ont rencontré le nouveau prêtre associé sur la paroisse...

le Mardi 22 déc 2015 à 14h 30

Faisons connaissance avec les servants d’autel de la paroisse.

Pour servir à l'autel, il est important d'être encouragé par le prêtre et de suivre une formation adaptée à son âge avec l'aide des grands clercs et d'accompagnateurs. Aussi, dans l’après-midi du mardi 22 décembre, aux fins de mieux se connaître et conforter leur formation, seize servants d’autel dont quatre filles, venus de différents clochers, se sont retrouvés à la Maison de l’Evangile à Orchies autour de l’abbé Benjamin Sellier, de Guillaume Delerue, de Marie-Thérèse Piedanna et Marianne Delerue, accompagnatrices.

Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière. Pour ce faire, les servants d'autel doivent découvrir et apprendre les attitudes et postures qu'il faut adopter et leurs significations, les différents lieux de prières, le mobilier liturgique, les linges et objets liturgiques notamment les vases sacrés, le déroulement de la messe, le temps liturgique et les grandes fêtes de l'année, ainsi que les prières de la messe. Ainsi, cette pastorale dépasse le seul service liturgique. Elle est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église. Ce temps de formation a trouvé son application pratique au cours de la messe qui s’en est suivie en l’église Notre Dame de l’Assomption.

 

Différentes fonctions du servant d'autel.

Le cérémoniaire gère le bon déroulement de la liturgie. Il connaît les fonctions à accomplir par chacune des personnes, célébrant compris. Cette fonction est généralement accomplie par un grand clerc.

Le thuriféraire prépare et s'occupe de l'encensoir avant et pendant la messe. Il est accompagné par un servant qui porte la navette contenant les grains d'encens. Ce dernier aura alors la fonction de porte-navette ou naviculaire.

Les acolytes rendent tous les services possibles. Leur rôle est de servir plus directement à l'autel : apporter les offrandes, les burettes, verser de l'eau sur les mains du célébrant lors de l'offertoire, et sonner à l'élévation. Mais ils portent aussi les cierges afin d'accompagner le prêtre lors des processions en encadrant la croix, et pendant l'Évangile.

Les céroféraires portent les torchères ou flambeaux afin d'accompagner le Saint-Sacrement, et ainsi être présent à genoux devant l'autel pendant la consécration, et suivre les porteurs de communion.  Ils accompagnent aussi l’acclamation de la Parole de Dieu. Ils sont toujours par nombre pair.

Le cruciféraire ou porte-croix  porte la croix de procession lors de l'entrée du clergé au chœur et lors de son retour à la sacristie.

 

Article publié par Paroisse Ste Marie en Pévèle Scarpe • Publié Mercredi 23 décembre 2015 • 1617 visites

065
Haut de page