Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

"A Dieu, Monsieur l’abbé Gérard Lubrez"

Le jeudi 29 décembre 2016, dans la 65ème année de son sacerdoce et à l’âge de 90 ans,  Monsieur l’abbé Gérard Lubrez a été accueilli dans la paix de Dieu.  Professeur à l’Institution Saint-Jean de Douai puis à l’Institution Notre-Dame-des-Anges à Saint-Amand-les-Eaux, puis vicaire à Maubeuge Saint Pierre et ensuite curé de Bermmerain, Capelle, Escarmain, Saint-Martin, l’abbé Gérard est arrivé dans la paroisse en 1983, se rapprochant ainsi de sa famille et de Coutiches, son village natal. Prêtre associé, et tant que sa santé lui en a permis,  il y a exercé son ministère de pasteur du peuple de Dieu notamment dans les trois clochers de Marchiennes, Wandignies-Hamage et Warlaing.

C’est entouré de ses nombreux frères prêtres, des diacres, de ses nièces et neveux et d’une très nombreuse assistance, paroissiens, amis, anciens élèves que ses funérailles ont été célébrées le samedi 31 décembre 2016 en l’église Sainte Rictrude de Marchiennes.

Moment d’émotion lorsqu’en préambule de l’Eucharistie présidée par l’abbé Xavier Bris, vicaire général,  les abbés Jean-Pierre Deffontaine et Guy Courtecuisse, eux aussi natifs de Coutiches, ont revêtu le cercueil de la chasuble de l’abbé Gérard au- dessus de laquelle,  l’abbé Jean-Pierre Guinet y a placé son étole.

Dans son homélie, l’abbé Lucien Skrzypczak a souligné l’amour, l’attention que portait l’abbé Gérard à son prochain et à travers sa personne, c’était l’amour du Christ qu’il dispensait autour de lui. Amour de Dieu tel que décrit dans la lecture de la première lettre de saint Jean. Attention aux autres en tant que serviteur comme dans l’évangile de Luc. A l’image de Jésus-Christ, l’abbé Gérard a noué le tablier, dressé la table et servi chaque jour par amour, comme Lui.

C’est confié à Dieu, que l’abbé Gérard a quitté son église, accompagné en procession par ses frères prêtres tenant  chacun un cierge allumé à la main.

                                                                           Un paroissien

Article publié par Benjamin Sellier • Publié Mardi 03 janvier 2017 - 23h45 • 543 visites

Haut de page