Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Des premières communions eucharistiques à Orchies

Le samedi 17 décembre 2016, en l’église Notre Dame de l’Assomption à Orchies, ils étaient seize garçons et filles préparés à communier pour la première fois au corps de Jésus Christ.

C’est ainsi que, accompagnés par l’abbé Pierre Germain Boutteau et précédés par les servants d’autel, Lény, Yanis, Perrine, Louis, Simon, Victoire, Léo, Antoine, Arthur, Neil, Alexis, Julie, Mattéo, Gatien, Marion et Rémi ont gagné le chœur de l’église.  En cette quatrième dimanche de l’Avent,  avec toute l’assemblée, ils étaient invités à préparer  le chemin du Seigneur, préparer leur cœur à recevoir le Sauveur.

Dans son homélie, l’abbé Pierre Germain mit en parallèle la venue prochaine de l’enfant  Jésus que l’on déposera au creux d’une mangeoire et le corps de Jésus présent dans l’hostie consacrée qui sera déposé au creux de leurs mains lors de la communion.

Accompagnés par le chant « Voici que l’ange Gabriel, devant la Vierge est apparu. De toi va naître un enfant Dieu, et tu l’appelleras, Jésus. Et son nom est Emmanuel », les enfants ont apporté à l’autel le pain et le vin en offrande.

En communiant pour la première fois au corps de Jésus Christ, ils ont ensuite chanté: « Le pain de ta vie, ta vie dans nos mains, nos mains sont unies, unies en tes mains. »

Au terme de la cérémonie, les catéchistes et des mamans qui les ont préparés à cette célébration eucharistique, ont été mises à l’honneur en recevant  des fleurs.

Après avoir donné la bénédiction à l’assemblée, l’abbé invita les communiants ainsi que leurs accompagnatrices à poser pour la photo souvenir.

                                                                       Roger Roussel, pour Nos Clochers

Article publié par Benjamin Sellier • Publié Mardi 03 janvier 2017 • 420 visites

Haut de page