Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

"Aujourd’hui vous est né un Sauveur ! "

 "Aujourd’hui vous est né un Sauveur ! "

Le samedi 24 décembre 2016, dès 16h30, une intense  foule a envahi l’église Notre Dame de l’Assomption à Orchies pour participer à la messe de la Nativité du Seigneur présidée par l’abbé Benjamin Sellier.

 Cette célébration de la nuit de Noël a démarré par le chant : « Aujourd’hui s’est levé la lumière, c’est la lumière du Seigneur. Elle dépassera les frontières, elle habitera tous les cœurs » entonné par la chorale des adultes et celle des enfants accompagnées de divers instruments de musique et repris en chœur par l’assemblée. Lumière des bougies apportées par des enfants du caté devant la crèche nichée sous l’autel.

L’évangile selon saint Luc fut mimé dans sa progression par de nombreux enfants du caté prenant à cœur les rôles qui leur ont été dévolus. En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre. C’est ainsi que Joseph, et Marie qui était enceinte, montèrent vers Bethléem pour s’y faire recenser. Au terme de leur route, la nuit arrivant, ils se virent refuser l’accès  de plusieurs lieux d’hébergement ; ceux-ci affichant complet. Or, pendant qu’ils étaient-là, le temps où Marie devait enfanter arriva. Aussi, on les dirigea vers une étable. Et c’est là qu’elle mit au monde son fils premier-né qu’elle emmaillota et coucha dans une mangeoire. Au dehors vivaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. Ils étaient pour la plupart endormis et furent réveillés par l’ange du Seigneur qui leur dit : «Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle…Aujourd’hui, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et avec l’ange une troupe céleste innombrable louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

Pendant que l’abbé Benjamin accompagné de Jean Luc Jourdain, diacre, déposaient l’enfant dans la crèche sous l’autel puis dans la crèche placée dans le porche à la vue des passants, la foule des fidèles repris en chœur : « Les anges dans nos campagnes ont entonné l’hymne des cieux, et l’écho de nos montagnes redit ce chant mélodieux. Gloria in excelsis deo ! »

Puis, au moment de l’offertoire, les petits rassemblés pour l’éveil à la foi ont rejoint leurs amis de la crèche vivante accompagnés par le chant : « Suivre l’étoile qui mène jusqu’à Dieu, suivre l’étoile, un  signe pour nos yeux.»

Les chants « Emmanuel Emmanuel Dieu se lève parmi nous » et «  Douce nuit, sainte nuit ! Dans les cieux, l’astre luit. Le mystère annoncé s’accomplit. Cet enfant, sur la paille endormi, c’est l’amour infini ! » ont ponctué la procession de communion au corps du Christ.

La voûte  de l’église a vibré au chant  d’envoi « Il est né le divin enfant, jour de fête aujourd’hui sur terre…chantons tous son avènement »  et  pendant que l’abbé Benjamin entrainait les enfants  dans  une ronde au son de l’accordéon «  Allez, crier crier crier sur la montagne. Allez, crier, crier que Jésus-Christ est né ! »

Un grand merci aux catéchistes et mamans volontaires, aux enfants ainsi qu’aux animateurs des chorales pour la joie apportée dans les cœurs au long de cette célébration de la Nativité du Seigneur.

                                                                                                                            Roger

Article publié par Benjamin Sellier • Publié Mardi 03 jan 2017 - 20h38 • 353 visites

Actualités de l'Eglise

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Label Eglise Verte : c’est parti !
Samedi dernier, 16 septembre 2017, le label Eglise Verte a été lancé en France par les trois...

Catéchèse, les priorités de l’année
Pour cette rentrée 2017, les axes prioritaires du Service national de la catéchèse et du...

Haut de page