Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

"de retour de Lourdes..."

"Faites tout ce qu'il vous dira"(Jean 2)était le thème du pèlerinage diocésain à Lourdes du 17 au 23 août.

Ils étaient une douzaine de Jeunes des paroisses d'Orchies et de Flines lez Râches à s'être rendus à ce pèlerinage. Ils ont vécu la semaine avec 80 autres jeunes de tout le diocèse. Ils furent répartis en petit groupe la journée, en fonction de leur âge et de leur connaissance du pèlerinage. Ainsi, ceux qui venaient pour la première fois, ont découvert la vie de Sainte Bernadette à travers Lourdes et le message des apparitions. Alors que les jeunes qui sont déjà allés à Lourdes, pouvaient approfondir la spiritualité de ce lieu de pèlerinage et ils ont pu rendre service aux malades , à la cité Saint Pierre etc...

voici quelques témoignages :

Pauline (12 ans) :" Ce qui m'a le plus marqué, c'est le moment vécu avec les malades : on a prié avec eux, on les a accompagnés dans Lourdes et dans les sanctuaires. On a même pu vivre un moment fort avec eux : le sacrement de l'onction des malades. J'ai aimé passer du temps avec eux, partager avec eux et pouvoir leur rendre service."

Alice (16 ans) : " Je suis allée pour la première fois à Lourdes cette année. Mes meilleurs moments de mon pèlerinage sont ceux passés avec les malades. On a pu les aider à faire leurs achats et on a pu parler avec eux, apprendre à les connaître. J'ai pu vivre l'onction des malades avec la personne que j'ai accompagnée la veille. C'était très émouvant, car, il y avait beaucoup de pleurs et de joie !"

Clément ( 15 ans)  : "J'ai apprécié le beau moment de partage avec les malades. J'ai vécu la procession eucharistique en servant d'autel ! J'ai senti que mon rôle était très important. A Lourdes, au service de l'autel, on sent une force, on est donc moins timide !"

Louis (15 ans) : " c'est la 3 ème fois que j'allais à Lourdes. J'ai bien aimé rendre service à la cité saint Pierre où il y avait une bonne ambiance dans les cuisines et à la plonge ! Servir l'autel à Lourdes est pour moi un grand honneur !"

Augustin ( 13 ans) : " Les processions à Lourdes dans les sanctuaires sont très belles ! J'ai aimé le temps de l'adoration. J'ai eu une bonne ambiance dans mon équipe !"

Lucie ( 15 ans) :" J'ai bien aimé le temps avec les personnes malades : cela m'a permis de revoir des personnes des années précédentes. On a pu partager de beaux moments avec elles : s'arrêter à la Grotte, déposer un cierge et discuter... L'équipe des animateurs avait proposé aussi la possibilité de prendre un temps spirituel personnel dans la semaine. Je l'ai vécu. J'étais à l'écart dans un endroit calme, et seule. Cela m'a permis de faire le point dans ma vie à partir des pistes proposées sur le document donné. Pendant ce temps personnel, j'ai pu revivre les 3 gestes de Lourdes de manière personnelle : passer à la Grotte, Boire à la source et m'y laver (les piscines) et déposer un cierge. Ce fut une bonne expérience, à refaire l'an prochain."

Alice (15 ans) :" j'ai découvert Lourdes, et, en plus, j'ai pu goûter au service des malades et des personnes âgées. C'est ce service qui m'a beaucoup plut. Car, ces personnes partageaient leur joie et leurs sourires avec nous, et on rigolaient avec eux. J'ai aimé leur donner du temps et de l'affection."

                                                                                                                                             BjS

Article publié par Benjamin Sellier • Publié Mardi 04 septembre 2018 • 121 visites

Haut de page