Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Les jeunes de 6ème à Banneux

Comme chaque année, les jeunes qui se préparent à la Profession de Foi se sont rendus à Banneux

le Mercredi 30 avr 2014

Depuis quelques années, la paroisse propose aux jeunes qui préparent leur profession de foi de se rendre à Banneux,  un lieu de pèlerinage situé en Belgique où à huit reprises, du 15 janvier  au 2 mars 1933, Notre Dame, y est apparue et s’y est présentée comme la Vierge des Pauvres à Mariette Béco, une fillette de 11 ans, l’aînée de sept enfants d’une famille aux conditions de vie difficile habitant une modeste  maison ouvrière isolée à l’écart du village.

Le mercredi 30 avril, 120 jeunes encadrés par leurs catéchistes et trois de  nos abbés (Lucien, Pierre Marie et Pierre Germain) ont pris la route vers ce sanctuaire.

 

En visualisant le  diaporama retraçant les apparitions, ils ont retenu le message incessant de la Vierge Marie : « Priez beaucoup ». Des réactions : Le film était bien , car on a découvert ce que la Vierge Marie a dit à Mariette, à part le secret qu'elle lui a confié - Ce qui m'a ému, lors du film, c'est que Mariette continue de prier tout le temps, même quand Marie n'apparaît plus - J'ai appris qu'il faut beaucoup prier - Le meilleur moment pour moi, c'est quand on a regardé le film, car j'aimerais bien moi aussi voir la Vierge Marie.

 

 Puis, guidés par le frère Thomas de la communauté de St Jean, ils ont  parcouru le trajet que Mariette avait fait depuis sa maison natale jusqu’à la source où l’avait conduite Marie. Une phrase  retenue du frère qui nous a commenté le chemin de prière : « Dans le monde tel qu'il est aujourd'hui, on ne peut pas tenir dans la foi, si on n'a pas la Vierge Marie. »

 

A la source, ils ont refait ce que la Vierge Marie avait demandé à Mariette : « Poussez vos mains dans l’eau ». Chaque jeune a plongé les mains dans l’eau sous son regard,  toujours présente même de façon invisible.Le jour de leur profession de foi, ces jeunes plongeront à nouveau leurs mains dans cette eau de Banneux  pour se signer du signe de la croix, en renouvellement de leur baptême. Des réactions : Le chemin de prière était bien, car j'ai découvert les lieux où Mariette  a vu la Vierge des pauvre - J'ai bien aimé pousser mes mains dans l'eau de la source - A ce moment là, j'ai ressenti quelque chose.

 

L’après-midi, un groupe de jeunes avait  rendez-vous avec Cécile qui leur a parlé de son parcours de vie ce qui en a ému plus d’un. Des réactions : La dame m'a touchée, car son histoire était émouvante - Elle nous a raconté comment la Vierge Marie l'a aidée.

Un autre groupe a écouté le témoignage du frère Marie Thomas. Après avoir intégré la communauté de St Jean, Il part en Guinée, où, dans un endroit du cloître, il découvre une statue de Notre Dame de Banneux.Il viendra y prier tous les soirs. A partir de là, la Vierge Marie a joué un grand rôle dans sa vie de foi et de prière.

 

Sous les grands pins du sanctuaire se trouve un chemin de croix et nous y avons suivi les pas de Jésus. Les jeunes ont reçu la croix qu’ils porteront le jour de leur  profession de foi.

Des réactions : Le chemin de croix était bien, car cela racontait la mort de Jésus, et ensuite on a reçu notre croix de communion bénie par notre prêtre accompagnateur - Jésus cloué sur la croix, faisait des frissons dans le dos - C'était bien! surtout la grande émotion de la remise de la croix.

 

Un grand jeu leur  a permis ensuite de se détendre et aussi  de  mieux découvrir les allées du sanctuaire. Des réactions : J'ai aussi bien aimé le jeu,car on a cherché des monuments, leur nom mais surtout pourquoi ils sont là et ce qu'ils signifient - Pendant le jeu, on a galéré pour trouver, mais on s'est bien amusé - j'ai bien aimé la belle forêt et les statues, j'aurais bien aimé avoir un appareil photos.

 

En fin de journée tout le monde s’est retrouvé dans la grande chapelle où, dans le calme,  nous  avons  expérimenté  l’Adoration guidée par des frères de la communauté qui nous ont expliqué que Jésus était présent dans l’hostie exposée, et que c’est le même Jésus que nous recevons à la messe quand nous  communions. Des réactions : La célébration était calme, ça a détendu les esprits, donc ça m'a plu - J'ai pas trop aimé la célébration, car j'ai rien appris, mais à part ça, tout était bien.

 

Des messages de conclusion : Avant de partir, j'avais peur que ce soit ennuyeux, mais finalement c'était super cool! - J'ai passé une très bonne journée, merci - C'était très bien ,j'aimerais bien  revenir à Banneux - C'était une belle journée: elle restera gravée dans mon cœur- Je remercie les organisateurs.

Article publié par Paroisse Ste Marie en Pévèle Scarpe • Publié Mardi 19 août 2014 • 1346 visites

IMG_1414
Haut de page