Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Banneux, en chemin vers la profession de foi

115 jeunes de 6ème de la paroisse se sont rendus à Banneux pour se préparer à la profession de foi

le Mercredi 13 avr 2016

Le mercredi 13 avril, à Banneux, 115  jeunes  de la paroisse Sainte Marie en Pévèle-Scarpe  ont reçu  des mains des abbés Pierre Germain Boutteau et Benjamin Sellier, la croix qu’ils porteront lors de leur profession de foi.

Cette retraite/pèlerinage a débuté dans les cars par la remise à chacun du matériel de la journée (livrets, chapelets, écharpes de couleurs différentes) et la révision des consignes pour les accompagnateurs, temps alternés avec chants et prières.

 

Sur le site, chaque groupe  guidé par des frères de la Communauté de saint Jean, a parcouru le trajet que  Mariette Beco a effectué depuis sa maison natale jusqu’à la source où l’a conduite Marie, la Vierge des pauvres.  A la source, chaque participant a refait le geste demandé par la Vierge Marie à Mariette:« Poussez vos mains dans l’eau ». Le jour de leur profession de foi, en renouvellement de leur baptême, les jeunes plongeront de nouveau leurs mains dans cette eau puisée  et effectueront le signe de croix. 

Ce chemin de prière, placé cette année sous la Miséricorde de Dieu, trouvait son terme par le passage de la Porte sainte érigée devant la statue de la Vierge au haut de l’esplanade. « N’ayez pas peur ! Ouvrez votre porte au Christ ! ».

 

Sous les grands pins du sanctuaire, les groupes ont suivi les pas de Jésus sur le chemin de croix ; chacune des stations étant composée d’un vitrail aux riches couleurs.

 

En visualisant le diaporama retraçant les huit apparitions, les jeunes ont reçu le message incessant de Marie : « Priez beaucoup ».

 

C’est aussi sur la prière que l’accent a été mis lors des différents témoignages : « Si on s’arrêtait de prier que serait le monde aujourd’hui - Entrer dans une communauté n’est pas fuir le monde mais porter le monde dans la prière -  Voir son père se mettre à genoux et prier c’est extraordinaire pour un enfant, çà le marque ».

 

La prière commence par le signe de la croix à quoi se sont appliqués les jeunes en préalable de recevoir la croix lors de la petite cérémonie  organisée dans la Chapelle du Message.

 

Ces temps forts ont été entrecoupés d’une pause-midi et d’un grand jeu dans les allées du sanctuaire. Placée sous des cieux cléments, la journée s’est achevée par la traditionnelle photo d’ensemble.

                                                                                                                             Roger Roussel

Article publié par Paroisse Ste Marie en Pévèle Scarpe • Publié Vendredi 15 avril 2016 • 1430 visites

35
Haut de page