Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Confirmation à Lecelles

Dimanche 18 octobre 2015

La confirmation : un engagement de foi au service de…

En ce dimanche 18 octobre, dans  l’église St Denis de Lecelles attachée à la paroisse St Eloi en Pévèle, parents, parrains et marraines, amis, paroissiens ont accueillis la quarantaine de confirmands dont douze jeunes et trois adultes de nos paroisses Sainte Marie en Pèvèle-Scarpe et Notre Dame de la Paix en Pévèle, demandant d’être confirmés dans leur foi par notre archevêque monseigneur François Garnier.

Dans l’évangile du jour,  Jacques et Jean réclament d'être à droite et à gauche de Jésus dans son Royaume. Les autres disciples s'indignent. Mais Jésus ne s'indigne pas. Il sait ce qu'il y a dans le cœur de l'homme. S'il intervient, c'est pour les amener et donc  nous amener à changer de perspective. Il dénonce les rapports de force et de supériorité. Le pouvoir comme écrasement des autres ne doit pas avoir sa place parmi les disciples. Et à l’image de ce Jésus lavant les pieds de ses disciples, Mgr Garnier insista sur la notion de service qui prime sur celle du rang et des honneurs. Paroles fortes à l’adresse des confirmands reprise au chant de communion : « Toi le tout petit, le serviteur. Toi le Tout Puissant, humblement tu t’abaisses ».

Jésus a aboli la loi du plus fort remplacée par celle du plus aimant. C'est une conversion de tous les jours que nous obtiendrons en contemplant et en accueillant ce Jésus « qui est venu pour servir » et qui nous a aimés jusqu’au bout. C’est ce qui a été affirmé par les confirmands et l’assemblée dans le « Credo »,  invités en cela  par notre archevêque.

                                                                                              Roger Roussel

Article publié par Paroisse Ste Marie en Pévèle Scarpe • Publié Mardi 20 octobre 2015 • 1300 visites

056
Haut de page