Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

"des collégiens fêtent Noël..."

Le 21 décembre, 24 jeunes des paroisses Notre-Dame de la Paix et Ste Marie en Pévèle ont répondu OUI à l’invitation qui leur avait été donnée : « Fêtons ensemble Noël … »

 

Après un rapide jeu de connaissance, les jeunes ont réfléchi par petits groupes au sens de la crèche, ils ont redécouvert les personnages et leur trait de caractère.

 

«  L’âne : têtu, désobéissant mais courageux…

Le berger : simple, pauvre en matériel mais débordant d’amour

Marie, mère qui nous guide sur les chemins de la fidélité et de la Foi….. »

 

Chacun a dû s’exprimer sur son personnage préféré et dire pourquoi il l’avait choisi, donner celui qui lui ressemblait le plus ou le moins. Ils ont ensuite répondu à différentes questions :

« Chaque personnage est-il important ? A-t-on nous aussi notre place dans la crèche ? Pourquoi fait-on une crèche ?... »

 

Voici quelques réponses : « Tous les personnages ont leur place, ils sont importants, ils ont tous un rôle à jouer. Ils montrent que nous sommes tous différents par nos personnalités et nos caractères. On a tous besoin des uns et des autres. Nous avons tous, si nous le souhaitons, une place à prendre dans cette crèche. Dieu est ouvert à tout le monde. On met une crèche pour montrer que l’on croit, que Dieu est présent parmi nous. »

 

Après un petit temps de prière et de recueillement autour de la crèche installée dans la salle, la deuxième partie fut plus festive. De grands jeux par équipes : mimes, chants et danses ont permis de souder le groupe, de partager un bon moment de joie et de convivialité.

 

L’après-midi se termina par le partage d’un vrai goûter de Noël : chocolat chaud, brioches et bonbons étaient au menu !!!

 

Une belle après-midi d’échanges, de partage, de convivialité…

 

Rendez-vous en février pour une prochaine rencontre….

 

Bénédicte

Article publié par Benjamin Sellier • Publié Mardi 03 jan 2017 • 282 visites

Haut de page